Instructions sur la présentation d’une demande de Bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D)

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) : Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont signataires de la DORA, qui reconnaît la nécessité d’améliorer la façon dont les résultats de la recherche sont évalués. Les évaluateurs doivent mesurer la productivité de façon générale en tenant compte, en plus des publications, de toute une gamme de contributions et de retombées (p. ex. influence sur les politiques et les pratiques, résultats cliniques, retombées sociales, recherche en santé significative, culturellement sécurisante et fondée sur les distinctions). Les évaluateurs ont pour consigne d’éviter d’utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d’impact de revues, comme succédané d’appréciation de la qualité et de l’incidence des articles de recherche. Comme l’indique la DORA, « le contenu scientifique d’un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l’image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».

Lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle : Si vous vous servez de l’intelligence artificielle pour préparer votre demande, vous devez vérifier que l’information qui y figure est véridique, exacte et complète, sans oublier de citer toutes vos sources convenablement.

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent avoir :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir chacun qu’un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, ne vous inscrivez pas de nouveau.

Important : Les IRSC accordent désormais plus d’espace à certaines sections des demandes présentées en français. Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable, notamment pour les résumés et les attentes en matière de formation, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais.

Processus général de demande

La présente page Web fournit des instructions générales et n’énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour rédiger une demande.

  • Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet, dans l’une ou l’autre des langues officielles.
  • Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande avant de l’envoyer afin de s’assurer qu’elle est complète.
  • Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages ou de caractères imposée sera retirée de la demande avant l’évaluation par les pairs, et ce, sans autre avis.
  • Les candidats qui souhaitent se déclarer autochtone auprès de leur établissement canadien doté d’un quota peuvent le faire en suivant les instructions fournies à la section Joindre d’autres documents relatifs à la demande.
  • Vous devez soumettre votre demande au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet ou à la date limite fixée par votre établissement, selon la première éventualité. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d’un point de vue juridique, les demandes avant que la tâche Donner son consentement et soumettre la demande ne soit terminée dans RechercheNet.
  • La présente page Web fournit des instructions générales et n’énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour rédiger une demande.
  • Les renseignements fournis dans le dossier de candidature doivent être exhaustifs. Aucun lien vers un site Web externe ou un document hébergé sur un lecteur ne devrait y figurer.
  • Vous ne pourrez apporter aucune modification à votre demande après son envoi aux IRSC, que ce soit avant ou après la date limite.
  • Toutes les pièces jointes doivent être des fichiers PDF non protégés d’une taille maximale de 30 Mo et respecter les formats acceptés pour les demandes et les PDF en pièces jointes. Les IRSC se réservent le droit de retirer votre demande si elle ne satisfait pas à ces exigences. Remarque : Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur le statut et l’évaluation de votre demande dans le cadre d’un concours.

Pour obtenir du soutien technique, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l’Est).

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

Les candidats devraient consulter la Foire aux questions sur le programme Bourses d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) des IRSC. Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Étapes de la présentation d’une demande de BESRC D

  1. Préparer le CV commun canadien
  2. Remplir la demande de BESRC D dans RechercheNet
    1. Identifier les participants
    2. Identifier les répondants
    3. Entrer l’information sur la proposition
    4. Joindre d’autres documents relatifs à la demande
    5. Présenter une demande dans le cadre d’annonces de priorités ou de classes de financement (facultatif)
    6. Imprimer la page de signatures
    7. Prévisualiser
    8. Donner son consentement et soumettre la demande

A. Préparer le CV commun canadien

Les candidats principaux désignés (CPD) doivent choisir le modèle de CV académique des IRSC. Pour produire un tel CV, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans le système du CVC en cliquant sur Entrer.
  2. Sous l’onglet CV, cliquez sur Financement, puis choisissez IRSC et le type de CV applicable (« IRSC Académique ») dans les options des menus déroulants. Cliquez ensuite sur Charger.
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur Terminer. La validation se fera automatiquement, puis les erreurs s’afficheront à l’écran, le cas échéant. Les règles de validation sont propres aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CVC en ligne grâce à l’aperçu (version PDF).
  5. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Soumettre.
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d’état (qui est aussi indiqué sous l’onglet Historique et à la première page de la version PDF du CVC).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation à la tâche Identifier les participants dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés au CV commun une fois que la demande a été soumise, répétez les étapes ci-dessus et inscrivez le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre la soumission du CVC et le moment où il est validé dans RechercheNet. C’est pourquoi on vous recommande fortement de soumettre le numéro de confirmation de votre CVC bien avant la date limite du concours.

Renseignements importants concernant les possibilités de financement du programme BESRC D

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives propres au programme pour les sections liées aux critères de sélection. Il s’agit de renseignements importants à l’intention des évaluateurs des demandes. Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l’information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement.

  1. Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »
    • Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, que les études soient terminées ou en cours. De plus, l’information suivante doit être consignée dans votre CVC à des fins d’admissibilité :
      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • Statut du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d’obtention du diplôme / Date prévue pour l’obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Superviseurs (c.-à-d. directeurs de recherche; le cas échéant)

      Remarque : Les candidats ayant commencé des études doctorales sans avoir terminé leur maîtrise ou qui suivent un programme conjoint doivent tout de même indiquer distinctement leurs études au niveau de la maîtrise, comme indiqué ci-dessous :

    • Inscrivez les études à la maîtrise et les études conjointes distinctement en choisissant l’option « En cours » pour le statut du diplôme.
    • Inscrivez les études au niveau doctoral distinctement en choisissant l’option « En cours » pour le statut du diplôme et répondez « Oui » à la question « Avez-vous commencé un doctorat avant d’avoir terminé votre maîtrise? ».
  2. Section « Marques de reconnaissance »
    • Indiquez les reconnaissances reçues, incluant les honneurs, distinctions, prix, bourses (dans le cadre d’un processus concurrentiel ou non concurrentiel, sous forme d’argent ou autre, acceptées ou refusées, etc.) et citations.
      • Dans le champ Nom de la reconnaissance (maximum de 250 caractères, espaces comprises), indiquez comment la marque de reconnaissance a été obtenue (par voie de concours ou autrement) et de quelle source de financement elle provient (organisme fédéral, provincial, à but non lucratif, etc.). Il faut aussi indiquer si la marque de reconnaissance a été refusée.
  3. Section « Emploi »
    • Énumérez tous vos emplois précédents ou actuels.
    • Si vous n’avez aucun emploi à divulguer, laissez la section en blanc.
  4. Section « Historique du financement de la recherche »
    • Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel vous étiez officiellement désigné comme cocandidat, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décisionnaire, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal.
    • L’information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (p. ex. les bourses telles que bourses à la maîtrise [BESRC M] et bourses au doctorat des IRSC ou tout autre type de bourses fédérales ou non fédérales doivent être énumérées dans la section Marques de reconnaissance et non dans cette section).
    • Laissez cette section en blanc, s’il y a lieu.
  5. Section « Activités »
    • Cette section doit décrire les contributions et les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur pertinence et leurs retombées.
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
    • Laissez la section en blanc, s’il y a lieu.

Veuillez également laisser la section qui suit en blanc, s’il n’y a aucune contribution à ajouter. N’entrez pas l’information deux fois.

Conformément à la DORA, vous pouvez faire état d’un large éventail de contributions et de retombées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Ressource à l’intention des candidats : Comment mettre l’accent sur les contributions à la recherche et les retombées.

  1. Section « Contributions »
    • Sous-section Présentations
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées à la sous-section Présentations. Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer sous Articles de conférence à la sous-section Publications.
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
    • Sous-section Publications
      • Inscrivez seulement les publications qui ont été acceptées ou qui sont sous presse. Exclure les publications en cours de préparation ou soumises (à moins qu’elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues [p. ex. prépublications]).
      • Les thèses doivent être incluses dans la sous-section « Dissertations ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
    • Sous-section Propriété intellectuelle
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Évitez d’y inclure des publications. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs ainsi que la pertinence ou la portée de l’invention ou du produit.
      • Il n’y a pas de limites d’entrées.

Important : Consultez le Guide de l’évaluateur des IRSC pour les BESRC D.

B. Remplir la demande de BESRC D dans RechercheNet

Les IRSC ont muni RechercheNet d’un système d’authentification multifactorielle afin d’en améliorer la sécurité. Pour obtenir des renseignements détaillés sur la marche à suivre pour vous connecter à votre compte, consultez la page Protéger les systèmes des IRSC et la vie privée des utilisateurs : authentification multifacteur dans RechercheNet.

1. Identifier les participants

  1. Vous devez fournir le nom, à tout le moins, d’un candidat principal désigné et d’un directeur de recherche principal, lequel doit être désigné dans la tâche comme tel, faute de quoi la tâche demeurera incomplète. S’il y a lieu, une autre personne peut être désignée comme « directeur de recherche ». Consultez le Guide sur l’administration des demandes des IRSC pour de plus amples renseignements.
  2. Cette section sert à recueillir de l’information sur :
    • Le candidat principal désigné et le directeur de recherche principal (ainsi que le directeur de recherche, s’il y a lieu).
      • NIP des IRSC
      • Numéro de confirmation du CVC (candidats seulement)
        • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec les candidats et les directeurs de recherche au besoin
      • Citoyenneté
        • Si vous êtes une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada), veuillez sélectionner Autre sous Citoyenneté et indiquer votre pays d’origine dans le menu déroulant. Veuillez également fournir des justificatifs en pièces jointes sous Preuve de citoyenneté.
      • Diplômes détenus (candidats seulement) :
        • Ne cochez pas PhD. Tous les candidats doivent cocher Autre, puis inscrire « Doctorat en cours » dans la zone de texte.
        • Si, à votre date de début proposée, vous détiendrez un diplôme dans une profession de la santé ou dans le secteur paramédical, cochez aussi Professionnel de la santé, puis sélectionnez l’une des deux options suivantes : M.D., D.D.S., D.M.V. ou Professionnel paramédical. Vous devez en outre indiquer si vous êtes actuellement titulaire d’un permis d’exercice au Canada.
        • Remarques importantes :
          1. Vous devez vérifier si vous êtes considéré comme un professionnel de la santé ou un professionnel paramédical. Veuillez consulter la liste des professions de la santé admissibles selon les IRSC.
          2. Les professionnels de la santé comprennent uniquement les médecins et les chirurgiens (M.D.), les dentistes généralistes et les chirurgiens-dentistes (D.D.S. et D.M.D.) ainsi que les vétérinaires (D.M.V.). Les professionnels paramédicaux exercent dans toutes les autres professions de la santé admissibles selon les IRSC.
          3. Si vous avez suivi une formation pour devenir professionnel de la santé ou professionnel paramédical, vous devez cocher le diplôme correspondant, même si vous n’avez pas encore passé l’examen de qualification pour l’exercice de la profession, ou n’avez pas l’intention de le faire.
Liste de publications (maximum de deux pages)

Cette section vous permet d’inclure des renseignements supplémentaires pour chaque entrée dans la section « Publications » de votre CVC :

  • Pour chaque publication à auteurs multiples, précisez sous forme de pourcentage estimatif, votre rôle et votre contribution au travail d’équipe.
  • Inscrivez seulement les publications qui ont été acceptées ou qui sont sous presse. Excluez les publications en cours de préparation ou soumises, à moins qu’elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues (par exemple, prépublications).
  • Indiquez, à votre discrétion et le cas échéant, l’incidence de facteurs précis (p. ex. historique des congés, stade de carrière, responsabilités familiales, impact de la pandémie ou autres circonstances) sur votre capacité à publier.
  • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
  • Reportez-vous à la section Processus général de demande ci-dessus pour connaître les instructions de mise en page.
  • Le document doit être présenté en format PDF (non protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.

2. Identifier les répondants (tâche aussi connue sous le nom de « Recommandations »)

Les candidats devraient inviter les répondants sélectionnés à consulter la page Web Information pour les répondants pour obtenir des conseils utiles.

Cette section recueille des renseignements sur les deux répondants qui procéderont à une évaluation de vous en qualité de candidat. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation ou qui ont eu l’occasion d’évaluer son potentiel pour la recherche. Vous êtes libre de choisir les personnes qui agiront comme répondants, mais n’oubliez pas que vous n’avez pas la possibilité de justifier ce choix dans votre demande.

Vous devez indiquer le nom des répondants dans votre demande, mettre à jour la date limite de l’évaluation des répondantsNote en bas de page * (s’il y a lieu) et cliquer sur « Sauvegarder et envoyer la demande au répondant ». Les répondants recevront deux courriels :

  • pour les informer qu’ils doivent remplir une évaluation;
  • pour leur fournir l’hyperlien qui les mènera au formulaire électronique à remplir et à soumettre dans les délais prescrits sur celui-ci. La date limite de soumission est indiquée dans le formulaire.
    • Le formulaire d’évaluation doit être rempli et soumis en ligne avant la date limite de l’évaluation des répondants, et doit être rédigé en français ou en anglais. Lorsqu’une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande.
    • Il vous incombe en tant que candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de vérifier que les évaluations sont soumises avant la date limite et, par le fait même, que la demande est complète. La tâche associée ne sera considérée comme terminée dans RechercheNet que lorsque tous les répondants auront soumis leur formulaire. Les candidats n’ont pas accès au contenu des évaluations produites par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre le statut de la soumission des évaluations directement dans cette section et sont encouragés à relancer leurs répondants si la tâche n’est pas terminée à l’approche de la date limite.

Les évaluations des répondants, considérées comme confidentielles, sont régies par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, et leur contenu ne peut être vu par les candidats pendant le concours. Sur demande, les candidats auront le droit d’en consulter le contenu après la publication des résultats du concours.

3. Entrer l’information sur la proposition

Cette section permet de recueillir de l’information sur le projet de recherche.

Titre

Les IRSC identifieront le projet de recherche par son titre. C’est pourquoi les candidats ne peuvent pas modifier le titre du projet une fois que leur demande a été présentée.

Titre non scientifique

Donnez au projet un titre qui sera compris par le grand public. Les titres vulgarisés sont utilisés par les IRSC pour faire connaître au public et au Parlement l’importante recherche financée par les fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquez comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé des personnes, la santé des populations ou le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour faire connaître au public et au Parlement l’importante recherche financée par les fonds publics.

Principal endroit où se fera la recherche

Indiquez l’établissement qui administra les fonds accordés. Consultez le Guide sur l’administration des demandes des IRSC pour de plus amples renseignements.

Établissement payé

Important : Le champ « Établissement payé » détermine le destinataire de la demande (établissement canadien avec quota ou IRSC). Les demandes qui n’auront pas été transmises par la voie appropriée seront rejetées du concours.

Afin de vous assurer de soumettre votre demande correctement, consultez l’Arbre de décision pour soumettre une demande de BESRC D aux IRSC.

  • Les établissements canadiens incluent les établissements affiliés.
  • Si, au moment de présenter sa demande, le candidat menait ses recherches dans un établissement affilié, celui-ci sera considéré comme l’établissement où il est inscrit.
  • Pour plus de détails à propos des quotas, consultez la page des quotas pour le programme BESRC D.

Après avoir consulté l’arbre de décision pour déterminer si vous devez présenter votre demande à un établissement doté d’un quota ou directement aux IRSC, vous devez remplir le champ « Établissement payé » selon les directives ci-dessous :

  • Candidats qui détiennent la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée au Canada et qui étaient inscrits, à un moment au cours de l’année civile de la présentation de la demande, à :
    • un établissement canadien ayant un quota — Sélectionnez cet établissement dans le menu déroulant
    • un établissement canadien sans quota ou un établissement étranger — Sélectionnez « Autre » dans le menu déroulant et inscrivez « IRSC »
  • Candidats qui détiennent la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée au Canada, mais qui n’étaient pas inscrits à un établissement au cours de l’année civile de la présentation de la demande :
    • Sélectionnez « Autre » dans le menu déroulant et inscrivez « IRSC »
  • Candidats étrangers inscrits, au moment de soumettre leur demande, à :
    • un établissement canadien ayant un quota — Sélectionnez cet établissement dans le menu déroulant
    • un établissement canadien sans quota — Sélectionnez « Autre » dans le menu déroulant et inscrivez « IRSC »
Attestations exigées

Si votre demande de financement est retenue, vous devez satisfaire aux exigences en matière d’attestation, conformément aux politiques sur l’éthique de la recherche. Les politiques applicables sont les suivantes :

Les IRSC doivent évaluer les projets par rapport aux exigences de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI). Certaines phases de la recherche proposée auront-elles lieu sur le « territoire domanial » tel qu’il est défini selon la LEI, ce qui comprend les terres détenues par le gouvernement du Canada, dont les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens?

Les stagiaires sont exemptés et doivent répondre « Non » à cette question.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d’obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Les stagiaires sont exemptés et doivent répondre « Non » à cette question.

La recherche faisant l’objet de votre demande fera-t-elle intervenir des Autochtones?

Votre réponse à cette question sera utilisée à des fins statistiques seulement.

Si votre projet de recherche fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, vous devez veiller à travailler et à interagir avec les communautés autochtones d’une manière significative et culturellement sécurisante. Consultez la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) ou de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans votre proposition?

Indiquez si les notions de sexe (aspects biologiques) ou de genre (aspects socioculturels) ou d’autres facteurs identitaires (race, âge, handicap, culture, religion, etc.) sont pris en compte dans votre étude (de la conception à l’analyse des résultats). À cette fin, veuillez consulter les ressources sur la prise en compte des notions de sexe et de genre dans la recherche sur le site Web des IRSC (maximum de 2 000 caractères, espaces comprises).

Remarque : Il est important de fournir une justification lorsque, de manière exceptionnelle, la proposition de recherche n’aborde pas les notions de sexe et de genre.

Vous devez suivre le module interactif des IRSC sur l’analyse comparative entre les sexes et les genres en recherche en santé qui s’applique à votre projet de recherche. Le module nécessitera environ 40 minutes de votre temps.

Période de soutien demandée

Indiquez la période de soutien financier requise. Remarque : Vous devez indiquer la période maximale de trois (3) ans.

Date de début proposée

Veuillez indiquer la date à laquelle le projet de recherche débuterait (la date doit se situer dans les limites indiquées à la section Conditions de financement de la possibilité de financement même s’il est possible que le projet ait déjà débuté).

Le résumé du projet de recherche a été rédigé par

Sélectionnez les options qui s’appliquent.

Langue dans laquelle la proposition est rédigée

Sélectionnez la langue appropriée.

Descripteurs

Veuillez fournir des mots-clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisées, ainsi que les domaines d’intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, sélectionnez les domaines de recherche qui décrivent le mieux la proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes supplémentaires uniquement si les principaux éléments de la demande portent, dans une large mesure, sur plus d’un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC sur le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information.

Instituts suggérés

Choisissez l’institut des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de votre proposition. Indiquez des instituts supplémentaires uniquement si les éléments principaux de la demande sont liés, dans une large mesure, au mandat de plus d’un institut.

Pièces jointes

Attentes en matière de formation (maximum de deux pages pour les demandes en anglais et de deux pages et demie pour les demandes en français, en incluant les graphiques et les images)

Remarque : Toute page supplémentaire à la limite susmentionnée (selon la langue) sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.

Les attentes en matière de formation doivent :

  • décrire votre expérience et vos réalisations professionnelles, académiques et parascolaires et expliquer comment elles contribueront au succès de votre formation;
  • décrire comment la formation prévue contribuera à votre perfectionnement professionnel et à l’atteinte de vos objectifs de carrière et de recherche;
  • décrire comment la formation prévue générera des retombées et bénéficiera à l’écosystème de recherche canadien pendant et après la durée de la bourse;
  • expliquer pourquoi vous avez choisi de suivre une formation dans l’établissement proposé et ce que vous comptez tirer de cette expérience de formation;
  • décrire en quoi votre programme d’études comporte une importante composante de recherche (si vous êtes inscrit à un programme d’études doctorales conjointes, comme M.D.— Ph. D. ou D.M.V.-Ph. D., ou à un programme d’études doctorales avec travaux en recherche clinique).

Résumé du projet de recherche (maximum d’une page pour les demandes en anglais et d’une page et demie pour les demandes en français, images et graphiques compris)

Remarque : Toute page supplémentaire à la limite susmentionnée (selon la langue) sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.

Le résumé du projet de recherche doit :

  • décrire clairement le rôle du candidat dans le projet;
  • être rédigé dans un langage scientifique général, ce qui est une compétence importante à acquérir pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires;
  • cibler un sujet précis, inclure des questions et des objectifs de recherche réalistes, et fournir une description claire et détaillée de la méthode proposée.

Les candidats dont le projet de recherche implique des communautés autochtones doivent s’assurer qu’il est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones. Le résumé du projet de recherche doit montrer que vous et vos directeurs de recherche connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour le type de votre recherche, comme les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE (en anglais seulement) de concert avec les principes FAIR (en anglais seulement) (facile à trouver, accessible, interexploitable et réutilisable) ou d’autres principes d’autogouvernance des Autochtones, s’il y a lieu.

4. Joindre d’autres documents relatifs à la demande

Remarque : Tous les documents dont le nombre de pages dépasse la limite fixée seront retirés avant l’évaluation par les pairs. Chaque document énuméré ci-dessous doit être téléversé dans RechercheNet en un seul fichier PDF non protégé ne dépassant pas 30 Mo. Intitulez les documents de la manière indiquée ci-dessous en caractères gras.

Autre
  1. « Preuve de citoyenneté » — obligatoire (maximum d’une page)
    • Vous devez joindre une preuve de citoyenneté valide.
    • Veuillez suivre les normes d’appellation selon votre statut indiqué à la tâche « Identifier les participants » (citoyenneté canadienne confirmée, statut de résident permanent confirmé, statut de personne protégée confirmé ou statut de candidature internationale confirmé).
      • certificat de citoyenneté canadienne;
      • certificat de naissance ou copie d’un acte canadien délivré par l’autorité compétente du gouvernement provincial ou territorial;
      • passeport valide;
      • carte de résidence permanente;
      • formulaire IMM 1000;
      • formulaire IMM 5292;
      • formulaire IMM 5688;
      • lettre indiquant une décision favorable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada;
      • document de vérification du statut indiquant une décision favorable au terme d’un examen des risques avant renvoi d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
      • permis de séjour temporaire (résident temporaire protégé seulement);
      • document indiquant que votre demande de citoyenneté sera acceptée (candidats étrangers seulement).
  2. « Confirmation du domaine scientifique » — obligatoire (maximum d’une page)
  3. « Auto-identification volontaire pour CPD autochtone » — CPD d’un établissement doté d’un quota seulement — facultatif (maximum d’une page)
  4. «  Déclaration de non-affiliation  » – CPD d’un établissement sans quota seulement — facultatif (maximum d’une page)
  5. « Circonstances spéciales  » — facultatif (maximum d’une page)
    Vous pouvez présenter toute circonstance personnelle (notamment en ce qui concerne le genre, l’ethnicité, la diversité, la capacité, la sexualité, les disparités en santé, l’accès à l’éducation) qui a joué un rôle dans votre parcours. Ainsi, le contexte dans lequel vous évoluez sera pris en compte dans l’évaluation de votre productivité en recherche. Tous les renseignements sur les interruptions dans votre parcours universitaire et le choix de l’établissement parrain peuvent être inclus dans ce document (p. ex. les responsabilités administratives, les congés de maternité/parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, les responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique, les traumatismes et pertes, le contrecoup de la pandémie de COVID-19, les responsabilités familiales en lien avec la santé) ou dans la proposition de recherche (p. ex. la formation supplémentaire suivie en dehors du programme menant au diplôme, l’expérience de travail pertinente ou les stages coopératifs).
    • Pour chaque interruption, vous devez en préciser les dates de début et de fin, les répercussions ainsi que les raisons ou le contexte (sommairement). Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience. Vous n’êtes toutefois pas tenu de fournir une justification pour ce qui est des questions liées à l’identité. Les renseignements fournis à cet égard seront lus par les membres du comité de sélection.
    • Les études à temps partiel doivent être décrites dans cette section. Si vous avez été inscrit à temps partiel pendant vos études doctorales, précisez quels semestres. Cette information doit également figurer dans les relevés de notes.
Relevés de notes (obligatoire)

Les candidats sont tenus de fournir les documents suivants, qui doivent être téléchargés en un seul document PDF (non protégé) ne dépassant pas 30 Mo sous « Relevés de notes » à la tâche « Joindre d’autres documents relatifs à la demande » :

  1. Le formulaire Calendrier des études doctorales dûment rempli (accessible dans l’Index des formulaires relatifs au financement du site Web des IRSC).
  2. Les relevés de notes officiels du candidat à ce jour (cela comprend les relevés de notes des études de premier cycle et des études supérieures, terminées ou en cours). Les instructions ci-dessous doivent aussi être respectées :
    • une copie de la légende de chaque relevé (verso du relevé) doit être comprise;
    • le texte du relevé doit être à l’horizontale et les originaux des relevés de notes téléchargés doivent être conservés, car les IRSC pourraient en faire la demande à n’importe quel stade du processus à des fins de vérification.

Les candidats doivent se renseigner directement auprès de leur établissement au sujet de sa politique concernant les relevés de notes officiels afin de savoir s’il accepte ou non les relevés de notes officieux dans le cadre de son processus d’évaluation interne. Aux fins du processus d’évaluation des organismes, il est acceptable pour les établissements de présenter des demandes avec des relevés officieux.

Remarque 1 : Constituent des relevés officiels à jour les relevés émis par le bureau du registraire datés ou émis durant la session d’automne de l’année où la demande est présentée (si présentement inscrit) ou une fois la dernière année terminée (si non présentement inscrit). Le fait de numériser le relevé n’enlève rien au caractère officiel du document pour les IRSC.

Remarque 2 : Les copies certifiées conformes des relevés officiels des établissements sont acceptées. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d’un document original (ou de la traduction d’un document original, si le relevé officiel n’est rédigé ni en anglais ni en français).

Remarque 3 : Les candidats qui sont ou étaient inscrits à un établissement ne fournissant pas de relevés doivent présenter, en guise de relevé, une lettre comportant le sceau ou le cachet officiel de l’établissement, ou une lettre signée par le doyen des études supérieures confirmant le programme d’études du candidat ainsi que l’état de son inscription, la date de l’inscription initiale, le diplôme obtenu ou visé et la confirmation que l’établissement ne fournit pas de relevés.

5. Présenter une demande dans le cadre d’annonces de priorités ou de classes de financement (facultatif)

Les annonces de priorités et les classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l’égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Ces annonces, ainsi que toutes les possibilités de financement en cours des IRSC, sont affichées sur le site Web des IRSC. Pour connaître les exigences propres à une annonce de priorités ou à une classe de financement, vous devez consulter la section Comment faire une demande de celle-ci sur la page Web relative aux possibilités de financement. Cette section indiquera si, à l’étape de la présentation de la demande, vous devez fournir un formulaire sur la pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d’une annonce de priorités ou d’une classe de financement, vous devez sélectionner le titre de l’annonce ou de la classe dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera votre proposition, puis cliquer sur le bouton de sauvegarde. Si un formulaire sur la pertinence est requis, une boîte de texte à remplir devrait apparaître.

6. Imprimer/Télécharger les pages de signatures

Suivez ces instructions en deux étapes :

  1. Consultez l’Arbre de décision pour soumettre une demande de BESRC D aux IRSC.

    Remarque : Pour les besoins de cet arbre de décision, les établissements affiliés sont considérés comme équivalents à leurs établissements canadiens d’attache.

  2. Remplissez la page de signatures qui se trouve sous cette tâche, dans RechercheNet.
    • Seules les signatures des directeurs de recherche sont requises. Les noms doivent toujours figurer en caractères d’imprimerie à côté des signatures.
    • Les signatures des établissements ne sont pas requises au moment de la soumission des demandes.
    • Avant de soumettre la demande, il faut numériser et télécharger les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (non protégé et ne dépassant pas 30 Mo) à la tâche Imprimer/Télécharger les pages de signatures dans RechercheNet.
    • Le bureau de la recherche de l’établissement approuvera électroniquement et acheminera les demandes aux IRSC (s’applique seulement aux demandes soumises à un établissement canadien sélectionné dans le menu déroulant « Établissement payé »).

7. Prévisualiser

Passez en revue toutes les sections de la demande. Si une section est incomplète, l’information manquante doit être fournie pour pouvoir soumettre la demande.

Il vous incombe, comme candidat, de vérifier que l’information fournie est complète et qu’elle répond aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu des documents téléchargés.

Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l’information relative au CV commun canadien (CVC) par RechercheNet. Ils doivent vérifier l’information directement dans le portail du CVC.

8. Donner son consentement et soumettre la demande

On recommande fortement aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite indiquée dans RechercheNet ou celle fixée par leur établissement, selon la première éventualité.

Les candidats doivent :

  • examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande;
  • cliquer sur Soumettre pour envoyer leur demande.

La présentation d’une demande atteste officiellement que vous avez fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes. L’accusé de réception par courriel ne garantit pas que la demande a été soumise selon la méthode prescrite ni qu’elle sera jugée admissible.

Pour les candidats ayant sélectionné l’établissement payé dans la liste déroulante :

Si l’établissement du candidat participe au processus d’approbation électronique , le bureau de recherche peut retourner la demande au candidat avec des commentaires ou des questions. Les dates limites de présentation des demandes de plusieurs établissements devancent de beaucoup celles des IRSC, et c’est pourquoi les candidats doivent confirmer auprès de leur établissement quelle est la date limite interne pour présenter une demande.

Si le candidat a soumis sa demande avec succès, il recevra un ou deux courriels de confirmation, selon le cas :

  • lorsque l’établissement payé recevra sa demande;
  • lorsque la demande sera soumise aux IRSC par l’établissement payé.

Pour les candidats ayant inscrit « IRSC » comme établissement payé dans le champ « Autre » :

Le candidat recevra un courriel de confirmation une fois que sa demande aura été soumise aux IRSC.

Date de modification :