Foire aux questions - Bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC)

Voici la foire aux questions du programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

Les renseignements fournis dans la présente page complémentent l'information qui se trouve dans la plus récente version de la possibilité de financement du programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

Pour obtenir de l'information sur les autres bourses au niveau postdoctoral, veuillez consulter les annonces propres à chacune des possibilités de financement, car leurs exigences peuvent différer.

Pour de plus amples renseignements ou obtenir de l'aide technique concernant RechercheNet, écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Réponses concernant la présentation d'une demande

  • 1. Où puis-je trouver de l'information à propos de la possibilité de financement actuelle du programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC)?

    Pour obtenir un aperçu général du programme de BPRC, il est recommandé de passer en revue la description harmonisée du programme.

    La possibilité de financement du programme BPRC est affichée ici jusqu'à la date limite de réception des demandes aux IRSC. Une fois passée la date limite, l'information sera plus tard seulement accessible à partir de la liste des possibilités archivées de RechercheNet.

  • 2. Où puis-je trouver les instructions sur la marche à suivre pour présenter une demande au concours de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC)?

    On recommande fortement aux candidats de lire les Instructions sur la présentation d'une demande de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

  • 3. Où puis-je trouver de l'information pour déterminer au mandat de quel organisme de financement ma proposition de recherche correspond?

    Afin de faire des choix éclairés, les candidats doivent lire Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et passer en revue les mandats des IRSC, du CRSH et du CRSNG. Les IRSC acceptent les demandes dans tous les domaines de la recherche en santé : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Les définitions de ces quatre thèmes de recherche sont fournies à la page Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.

  • 4. Puis-je présenter une demande de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) même si je ne détiens pas la citoyenneté canadienne, ni la résidence permanente au Canada ou le statut de personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (Canada)?

    Oui, les candidatures internationales sont acceptées, pour autant que les critères suivants sont respectés au moment de la soumission de la demande :

    • être inscrit à un programme de doctorat ou de diplôme dans une profession de la santé dans un établissement canadien admissible, ou avoir achevé un tel programme; ou
    • mener des recherches postdoctorales dans un établissement canadien.

    Jusqu'à 20 % de toutes les bourses postdoctorales seront attribuées à des candidatures internationales.

  • 5. Y a-t-il une période d'admissibilité pour le programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC)?

    Oui, le candidat principal désigné (CPD) doit avoir satisfait à toutes les exigences du doctorat ou du diplôme dans une profession de la santé au plus trois ans avant le 1er septembre de l'année de la présentation de sa demande.

    Des dérogations à la période d'admissibilité seront accordées pour au plus trois ans uniquement si le CPD remplit au moins un des critères énoncés à la section Admissibilité de la possibilité de financement.

    Tout report ou toute interruption doit être détaillé à la section prévue à cette fin dans votre CV commun (académique). Pour en savoir plus sur la façon de remplir cette section du CV, consultez la page Instructions sur la présentation d'une demande de bourse postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

  • 6. Quels sont les critères de sélection propres à ce programme?

    L'évaluation des demandes de BPRC repose sur l'expérience et potentiel de recherche et sur la qualité du programme de recherche proposé. Remarque : Dans RechercheNet, le critère « Expérience et potentiel en recherche » s'affichera « Aptitudes et potentiel en recherche » et le critère « Qualité du programme de recherche proposé » s'affichera « Projet de recherche ».

    Consultez le Guide de l'évaluateur pour la bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) afin d'en savoir plus, notamment sur l'interprétation des critères de sélection.

  • 7. Puis-je indiquer plus d'un directeur de recherche?

    Oui. Veillez cependant à bien indiquer la personne qui sera désignée « directeur de recherche principal » dans votre demande dans RechercheNet. Une personne supplémentaire peut être indiquée comme « directeur de recherche ».

  • 8. Mon directeur de recherche doit-il présenter un CV commun canadien?

    Non. Seule la personne candidate doit soumettre un CV académique (validé pour les IRSC) en utilisant le site Web du CV commun canadien (CVC). Pour plus de détails sur la façon de remplir le CVC, consultez la page Instructions sur la présentation d'une demande de BPRC. Une fois le CV académique soumis, le système génère un numéro de confirmation. La personne candidate doit entrer ce numéro dans la demande sur RechercheNet de façon à y joindre le CV.

  • 9. Dois-je soumettre mes relevés de notes officiels?

    Les relevés de notes ne sont pas requis pour cette possibilité de financement en particulier. Les IRSC détermineront l'admissibilité selon l'information qui sera fournie à la section « Diplôme » du CVC de la personne candidate (AAAA/MM) ainsi que dans le formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme [ PDF (589 Ko) ] et de confirmation de statut et de domaine scientifique [ PDF (643 Ko) ]. Pour plus de détails sur la façon de remplir cette section et de fournir ces formulaires, veuillez consulter la page Instructions sur la présentation d'une demande de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

  • 10. Je ne satisfais pas encore aux exigences en matière d'études. Puis-je tout de même présenter une demande?

    À la date limite de présentation des demandes, le candidat principal désigné doit être stagiaire et doit être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme professionnel de santé réglementé, ou être inscrit en dernière année d'un tel programme. Le candidat principal désigné doit être en mesure de satisfaire à toutes les exigences d'obtention de son diplôme avant la date la plus tardive à laquelle bourse peut débuter, comme indiqué dans la possibilité de financement.

  • 11. Comment les demandes sont-elles assignées à un comité d'évaluation en particulier?

    Les demandes sont assignées à l'un des deux comités d'évaluation par les pairs en fonction du domaine scientifique principal indiqué par la personne candidate, soit recherche biomédicale ou recherche en santé. Le domaine scientifique se rapporte à à l'un des quatre grands thèmes appuyés par les IRSC.

    Dans le contexte de cette possibilité de financement, les demandes principalement liées aux thèmes Recherche  biomédicale ou Recherche clinique sont classées sous le domaine « biomédical » tandis que celles principalement liées aux thèmes Recherche sur les services de santé ou Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations sont classées sous le domaine « recherche en santé ». Les candidats sont encouragés à discuter avec leur directeur de recherche afin de bien établir le domaine scientifique prédominant de leur demande.

  • 12. Je suis un professionnel paramédical (PP) ou un professionnel de la santé (PS), mais je ne suis pas inscrit à un programme d'études supérieures. Suis-je admissible?

    Les candidats qui ne sont pas titulaires d'un doctorat, mais qui détiennent un diplôme de professionnel de la santé (PS) (y compris de professionnel paramédical (PP)) peuvent présenter une demande de BPRC, mais seulement afin de poursuivre leur formation postdoctorale en recherche. Veuillez consulter la liste des professions de la santé jugées admissibles aux IRSC pour une demande de BPRC.

    Remarque : L'objectif du programme de BPRC n'est pas d'offrir un soutien pour les candidats qui détiennent un diplôme de professionnel de la santé souhaitant poursuivre des études supérieures. Ces candidats doivent plutôt présenter une demande au programme Bourses d'études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise ou du doctorat, selon le cas.

  • 13. Je suis actuellement titulaire d'un permis d'exercice au Canada. Celui-ci n'est toutefois pas doté d'une date d'expiration et RechercheNet ne me permet pas de poursuivre sans en entrer une. Comment dois-je procéder?

    À la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet, les candidats doivent inscrire la date de renouvellement de leur permis dans l'espace prévu à cet effet.

  • 14. Comment puis-je m'assurer que ma demande a été transmise avec succès aux IRSC?

    Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si l'établissement de la personne candidate participe au processus d'approbation électronique, le bureau de recherche peut retourner la demande à la personne candidate avec des commentaires ou des questions. Plusieurs établissements ont des dates limites internes de soumission des demandes devançant celle des IRSC et les candidats doivent confirmer la date limite interne de soumission auprès de leur établissement.

    Si la personne candidate a effectué cette tâche correctement, il recevra le(s) courriel(s) de confirmation suivant(s), selon le cas :

    Avec le processus d'approbation électronique

    Si l'établissement de la personne candidate participe au processus d'approbation électronique, la personne candidate recevra deux courriels de confirmation :

    • le premier, lorsque l'établissement payé (qui participe au processus d'approbation électronique) recevra la demande;
    • le deuxième, lorsque la demande est soumise aux IRSC par l'établissement payé.

    Sans approbation électronique

    Si l'établissement de la personne candidate ne participe pas au processus d'approbation électronique (c.-à-d. les établissements à l'extérieur du Canada), la personne candidate recevra un courriel de confirmation lorsque la demande est soumise aux IRSC.

  • 15. Qui puis-je choisir comme répondant?

    Les IRSC recommandent de choisir deux répondants qui ont dirigé la personne candidate et qui ont eu l'occasion d'évaluer son potentiel pour la recherche. Les rapports des répondants sont soumis à l'étude du comité d'évaluation, d'où l'importance de bien choisir les répondants. Les candidats doivent inviter les répondants sélectionnés à consulter la page Web Information pour les répondants pour obtenir des conseils utiles.

  • 16. Comment faut-il entrer les évaluations des répondants dans RechercheNet et où puis-je trouver un modèle du formulaire d'évaluation?

    Veuillez consulter la page Instructions sur la présentation d'une demande de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

    De plus, vous trouverez dans l'Index des formulaires relatifs au financement, à titre informatif seulement, un modèle du formulaire « Rapport du répondant d'un candidat à une bourse de recherche ».

  • 17. Qu'entend-on par « annonces de priorités »?

    Les annonces de priorités proposent du financement additionnel pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche propres aux IRSC. Chaque annonce de priorités comporte ses propres objectifs et exigences. Cependant, les demandes doivent toujours satisfaire aux critères d'admissibilité et aux exigences du concours bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

  • 18. Est-ce que je demeure admissible au concours de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) même si je présente une demande dans le cadre d'une annonce de priorités?

    Oui. Votre demande demeure, d'abord et avant tout, soumise au concours BPRC auquel vous la présentez. Toutefois, si pour quelque raison que ce soit, votre demande est retirée du concours BPRC, vous ne serez pas admissible aux annonces de priorités.

  • 19. Puis-je modifier ma demande une fois qu'elle a été soumise?

    Afin d'assurer l'équité dans l'évaluation des demandes, les IRSC refuseront toute modification d'une demande après sa soumission (que ce soit avant ou après la date limite). Vous pouvez toutefois modifier vos coordonnées dans les paramètres de votre compte RechercheNet.

  • 20. Puis-je soumettre plus d'une demande?

    Les candidats ne peuvent soumettre qu'une seule demande par année (du 1er septembre au 31 août) pour obtenir du financement auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Si plus d'une demande est soumise, la demande admissible qui aura été présentée la première sera retenue.

    Veuillez noter qu'une même personne est admissible à présenter au maximum trois demandes au programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) en tant que candidat principal désigné.

  • 21. J'ai déjà reçu une bourse postdoctorale des trois organismes. Suis-je tout de même admissible?

    Non. Pour être admissible à une BPRC, vous ne devez pas avoir déjà reçu une bourse de niveau postdoctoral (y compris une bourse postdoctorale Banting) du CRSH, du CRSNG ou des IRSC. Si vous avez reçu une bourse de niveau postdoctoral des IRSC ciblant plus particulièrement un stage, veuillez communiquer avec l'organisme.

  • 22. Comment puis-je déterminer les contributions les plus importantes à mettre en valeur dans ma demande?

    En tant que signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), les IRSC reconnaissent que la recherche peut produire un large éventail de contributions et de retombées, qui ne se limitent pas aux articles dans des revues à comité de lecture. Dans les instructions sur la présentation d'une demande, il est indiqué que les candidats doivent mettre en valeur jusqu'à trois de leurs contributions les plus importantes liées à la recherche (p. ex. articles, rapports, livres, documents d'orientation, ensembles de données, codes, outils, formations et mentorat, bénévolat, mobilisation de la communauté, normes, logiciels, produits commercialisés).

    Pour faire leur choix, les candidats doivent tenir compte de leur rôle dans l'exécution des travaux, de la pertinence des contributions par rapport à leurs travaux, de l'incidence des contributions et du lien entre les contributions et leurs aspirations professionnelles.

    Les candidats peuvent lire les critères de sélection à l'annexe A du Guide de l'évaluateur pour les bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) pour se renseigner sur la façon dont cette information sera évaluée.

  • 23. Qu'est-ce que la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche et en quoi ceci me concerne?

    La Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) est une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. Elle reconnaît la nécessité d'améliorer la façon dont les résultats de la recherche sont évalués pour aller au-delà des indicateurs bibliométriques.

    En signant la DORA, les IRSC ont réitéré leur engagement envers l'excellence dans l'évaluation de la recherche. Ils reconnaissent ainsi l'existence et la valeur de diverses formes de contributions, comme les activités de communication et de mentorat, et mettent en relief leur qualité et leur incidence.

    Les candidats peuvent donc souligner un large éventail de contributions et de retombées dans leur demande. Il peut s'agir de contributions (articles, rapports, livres, documents d'orientation, ensembles de données, codes, outils, formations et mentorat, bénévolat, mobilisation de la communauté, normes, logiciels et produits commercialisés), de retombées (influence exercée sur les politiques et les pratiques, résultats cliniques, retombées sociétales) ou de la participation à des travaux de recherche en santé significatifs, culturellement sécurisants et fondés sur les distinctions.

    Les pairs évaluateurs, pour leur part, peuvent compter sur des lignes directrices améliorées et des recommandations pratiques visant à tenir compte : d'un éventail de contributions et de retombées, des facteurs pouvant influer sur la productivité, et de l'importance du contenu d'un article plutôt que des indicateurs bibliométriques ou de l'image de marque des revues.

  • 24. Où puis-je trouver de plus amples ressources à l'intention des candidats?

    Les IRSC offrent un certain nombre de documents didactiques sur leurs programmes et initiatives. Les candidats sont encouragés à tirer parti de ces outils en consultant la page Web Apprentissage pour les candidats, où ils trouveront de l'information sur les outils de mentorat et de formation et sur les modules d'apprentissage. Ils auront notamment accès aux modules d'apprentissage sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre et l'intégration de ces notions dans la recherche en santé.

Réponses concernant l'administration de la bourse

  • 1. Quel est le délai pour répondre à une offre de bourse?

    Les candidats retenus disposent de 15 jours ouvrables pour accepter ou refuser une bourse à compter de la date indiquée sur les documents de décision. Ce délai est ferme, donc, assurez-vous d'obtenir les signatures requises de votre établissement et/ou directeur de recherche selon le cas (voir ci-dessous).

  • 2. Quels documents aurai-je à fournir aux IRSC avant de débuter ma bourse?

    En plus des documents précis énumérés dans la section Remarques de l'offre de bourse, deux documents obligatoires doivent être fournis :

    • Réponse à une offre de bourse : Si vous êtes retenu pour une bourse, vous aurez accès à une version PDF de ce formulaire dans votre compte RechercheNet après avoir répondu à quelques questions en ligne au sujet de la date d'entrée en vigueur souhaitée de votre bourse et de la personne ou de l'établissement qui administrera les fonds. Votre signature et celle du représentant autorisé de votre principal lieu de recherche sont requises. Vous devez nous faire parvenir ce formulaire par courriel au plus tard dans les 15 jours ouvrables après qu'il a été rendu accessible en ligne.
    • Confirmation d'entrée en vigueur : Ce formulaire sera accessible dans votre compte RechercheNet deux mois avant la date d'entrée en vigueur que vous avez indiquée sur le formulaire de réponse à l'offre de bourse (par exemple, si vous choisissez de recevoir votre bourse à partir du 1er septembre, le formulaire sera accessible à partir du 1er juillet). Si votre date d'entrée en vigueur est à moins de deux mois de la date du jour, le formulaire sera affiché quelques heures après que vous aurez rempli le formulaire de réponse à une offre de bourse. Si le formulaire ne s'affiche pas, c'est parce que les renseignements que vous avez fournis dans votre réponse à une offre de bourse (établissement, faculté ou département) ne correspondent pas aux renseignements fournis dans votre demande initiale. Dans ce cas, veuillez communiquer par courriel avec les IRSC pour plus d'information. La version imprimée du formulaire doit être signée par vous et par l'agent de liaison des bourses (ALB) (ou l'équivalent) à la faculté des études supérieures (ou son équivalent), et retournée aux IRSC pour y être traitée.

    Tous les documents requis doivent être envoyés aux IRSC par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca en un seul envoi. Prière d'éviter l'envoi de multiples courriels dans la mesure du possible, car cela pourrait retarder le versement de votre bourse. Notez que les documents doivent être envoyés aux IRSC par les candidats eux-mêmes (et non par leur établissement).

  • 3. Est-ce que je dois faire quelque chose si je prévois refuser la bourse?

    Oui. Si vous refusez la bourse, vous devez nous avertir de votre décision dans les 15 jours ouvrables suivant l'envoi de l'offre dans votre compte RechercheNet. Veuillez ainsi nous faire parvenir par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca une copie signée du formulaire de réponse à une offre de bourse en précisant les raisons de votre refus.

  • 4. Comment est-il possible que la date de début du financement précède la date prévue de l'avis de décision?

    Les paiements peuvent être effectués rétroactivement dès la date de début du financement à condition que le titulaire ait satisfait à toutes les exigences d'admissibilité.

  • 5. Que dois-je faire si des changements surviennent dans mon admissibilité à et/ou si je dois interrompre ma bourse?

    Vous devez consulter le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche pour obtenir de l'information sur les politiques et lignes directrices touchant la modification des modalités de la bourse et les interruptions de la bourse. Il importe de noter qu'un changement de votre statut peut vous rendre inadmissible à détenir votre bourse, auquel cas la politique sur la cessation de la bourse doit être suivie. Il est également important de consulter les critères d'admissibilité énoncés dans la possibilité de financement initiale puisque ces critères doivent être respectés pour toute la durée de la bourse.

  • 6. Que se passe-t-il si les documents requis ne parviennent pas aux IRSC à temps pour la date d'entrée en vigueur de ma bourse?

    Du moment que les documents parviennent aux IRSC avant la dernière date de début permise inscrite dans la section Remarques de l'offre de bourse, la seule conséquence est que vos versements seront retardés jusqu'à ce que nous puissions traiter vos documents. Les paiements peuvent être faits rétroactivement dès la date de début du financement à condition que le titulaire réponde à toutes les exigences d'admissibilité.

  • 7. Combien de temps dois-je consacrer à la formation en recherche pour maintenir mon admissibilité à détenir la bourse des IRSC?

    Les titulaires d'une bourse doivent consacrer au moins 75 % de leur temps à la formation en recherche pour maintenir leur admissibilité.

  • 8. Est-il permis de recevoir du financement d'autres sources en même temps que la bourse des IRSC?

    Les titulaires peuvent recevoir du financement illimité d'autres sources, à l'exception des sources fédérales canadiennes, comme l'indique le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche à la section Autres sources de revenus. Par conséquent, une personne ne peut pas détenir simultanément une bourse postdoctorale de recherche du Canada (BPRC) et une autre bourse financée par l'un des organismes fédéraux de financement de la recherche (CRSNG, CRSH, IRSC). Les titulaires doivent se conformer aux critères d'admissibilité et aux conditions de financement pour toute la durée de leur bourse.

Date de modification :