Bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) : instructions sur la présentation des demandes

Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) : Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont signataires de la DORA, qui reconnaît la nécessité d'améliorer la façon dont les résultats de la recherche sont évalués. Les évaluateurs doivent mesurer la productivité de façon générale en tenant compte, en plus des publications, de toute une gamme de contributions et de retombées (p. ex. influence sur les politiques et les pratiques, résultats cliniques, retombées sociales, recherche en santé significative, culturellement sécurisante et fondée sur les distinctions). Les évaluateurs ont pour consigne d'éviter d'utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact de revues, comme succédané d'appréciation de la qualité et de l'incidence des articles de recherche. Comme l'indique la DORA, « le contenu scientifique d'un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l'image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».

Lignes directrices sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) : Si vous vous servez de l'intelligence artificielle (IA) pour préparer votre demande, vous devez vérifier que l'information qui y figure est véridique, exacte et complète, sans oublier de citer toutes vos sources convenablement.

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir chacun qu'un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Remarque importante : Les demandes présentées en français bénéficient désormais d'espace additionnel pour certaines sections de la demande. Cette disposition permet d'assurer un espace équitable pour les demandes écrites dans l'une ou l'autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents en français nécessitent environ 20 % plus d'espace que des documents semblables en anglais.

Processus général de demande

  • Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet, dans l'une ou l'autre des langues officielles.
  • Les candidats doivent en outre prévisualiser tous les éléments de leur demande afin de vérifier qu'elle est complète.
  • Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages ou de caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation, et ce, sans autre avis.
  • La demande doit être soumise au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet ou à la date limite interne établie par votre établissement, selon la première éventualité. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, les demandes avant que la tâche Donner son consentement et soumettre la demande ne soit terminée dans RechercheNet.
  • Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour rédiger une demande.
  • Les renseignements fournis dans le dossier de demande doivent être exhaustifs. Aucun lien vers un site Web externe ou un document hébergé sur un lecteur ne devrait y figurer.
  • Aucune modification ou mise-à-jour ne peut être apportée à une demande après son envoi aux IRSC, que ce soit avant ou après la date limite.
  • Toutes les pièces jointes doivent être des fichiers PDF non protégés d'une taille maximale de 30 Mo et respecter les directives relatives aux formats acceptés pour les demandes et les PDF en pièces jointes. Les IRSC se réservent le droit de retirer votre demande si elle ne satisfait pas à ces exigences.
  • Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur le statut et l'évaluation de votre demande dans le cadre d'un concours.

Si vous avez besoin de soutien technique, nos agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l'Est).

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

On recommande à tous les candidats de consulter la foire aux questions sur le programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC).

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Tâches obligatoires afin de compléter une demande BPRC

A. Préparer le CV commun canadien

Les candidats principaux désignés doivent se servir du modèle de CVC académique. Pour produire un tel CVC, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans le système du CVC en cliquant sur Entrer.
  2. Sous l'onglet CV, cliquez sur Financement, puis choisissez IRSC et le type de CV applicable (« IRSC Académique ») dans les options des menus déroulants. Cliquez ensuite sur Charger.
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur Terminer. La validation se fera automatiquement, puis les erreurs s'afficheront à l'écran, le cas échéant. Les règles de validation sont propres aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CVC en ligne grâce à l'aperçu (version PDF).
  5. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Soumettre.
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet Historique et à la première page de la version PDF du CVC).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation à la tâche Identifier les participants dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés au CVC à ce stade-ci, répétez les étapes ci-dessus et inscrivez le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre la soumission du CVC et le moment où il est validé dans RechercheNet. C'est pourquoi on vous recommande fortement de soumettre le numéro de confirmation de votre CVC bien avant la date limite du concours.

Information importante à inclure dans le CVC pour la demande du programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC)

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives propres à cette possibilité de financement pour les sections liées aux critères de sélection. Il s'agit de renseignements importants à l'intention des évaluateurs des demandes. Les candidats ne sont pas obligés de remplir tous les champs du CVC, qui vise à recueillir de l'information sur différents domaines de recherche et pour diverses possibilités de financement.

  1. Section « Formation », sous-section « Diplômes »

    Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si vos études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans votre CVC à des fins d'admissibilité :

    • Type de diplôme
    • Nom du diplôme
    • Spécialisation
    • Organisation
    • Statut du diplôme
    • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
    • Date d'obtention du diplôme / Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
    • Superviseurs (c.-à-d. directeurs de recherche; le cas échéant)

    Remarque : Les candidats ayant passé au doctorat sans obtenir de maîtrise ou poursuivez un programme combiné, veuillez indiquer vos études de la façon suivante :

    • Inscrivez les études à la maîtrise ou les études combinées en choisissant l'option En cours pour le statut du diplôme. Quant aux études au doctorat, choisissez l'option En cours ou Terminé pour le statut du diplôme et répondez Oui à la question « Avez-vous commencé un doctorat avant d'avoir terminé votre maîtrise? »
  2. Section « Marques de reconnaissance »

    Indiquez les reconnaissances reçues, notamment les honneurs, distinctions, prix et bourses (dans le cadre d'un processus concurrentiel ou non concurrentiel, sous forme d'argent ou autre, acceptés ou refusés, etc.).

    • Dans le champ Nom de la reconnaissance (maximum de 250 caractères, espaces comprises), indiquez comment la marque de reconnaissance a été obtenue (par voie de concours ou autrement) et de quelle source de financement elle provient (organisme fédéral, provincial, à but non lucratif, etc.). Il faut aussi indiquer si la marque de reconnaissance a été refusée.
  3. Section « Emploi »

    Énumérez tous vos emplois précédents ou actuels. Si vous n'avez aucun emploi à divulguer, laissez la section en blanc.

  4. Section « Emploi », sous-section « Affiliations »

    Indiquez le poste postdoctoral lié à votre proposition (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas un tel poste, laissez la section en blanc.

  5. Section « Emploi », sous-section « Congés et incidence sur les activités de recherche »

    • Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience (incluant un emploi à temps plein pertinent). Décrivez les facteurs contextuels ayant nui à votre rendement ou à votre productivité, dont les facteurs qui ont entraîné un retard dans la dissémination des résultats de vos travaux (problèmes de santé, responsabilités familiales, handicaps, traumatismes ou pertes, répercussions de la pandémie ou d'autres circonstances, etc.). À titre d'exemples de circonstances particulières, notons le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel, et, dans le cas des professionnels de la santé, le délai nécessaire pour suivre une formation clinique non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence, etc.). Vous n'êtes toutefois pas tenu de fournir une justification pour ce qui est des questions liées à l'identité. Les renseignements fournis à cet égard seront lus par les membres du comité d'évaluation.
    • Veuillez noter que votre période d'admissibilité ne sera prolongée que de la durée correspondant aux dérogations admissibles, comme indiqué à la page Web sur le programme BPRC et dans votre CVC. Il est essentiel que vous précisiez les dates exactes de début et de fin de ces reports ou interruptions.
    • S'il n'y a rien à signaler à cet égard, laissez la section en blanc.
  6. Section « Historique du financement de la recherche »

    Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel vous étiez officiellement désigné comme cocandidat, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décisionnaire, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal.

    • L'information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (toutes les récompenses pécuniaires offertes par le fédéral ou ailleurs, y compris les bourses au niveau de la maîtrise ou du doctorat, doivent être énumérées dans la section Marques de reconnaissance, et non dans la présente section).
    • Laissez la section en blanc, s'il y a lieu.
  7. Section « Activités »

    Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur portée.

    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
    • Laissez la section en blanc, s'il y a lieu.

Veuillez également laisser la section qui suit en blanc, s'il n'y a aucune contribution à ajouter. Ne répétez pas les entrées.

Conformément à la DORA, vous pouvez faire état d'un large éventail de contributions et de retombées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Ressource à l'intention des candidats : Comment mettre l'accent sur les contributions à la recherche et les retombées.

  1. Section « Contributions »

    • Sous-section Présentations
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées à la sous-section Présentations. Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer sous Articles de conférence à la sous-section Publications.
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
    • Sous-section Publications
      • Inscrivez seulement les publications qui ont été acceptées ou qui sont sous presse. Excluez les publications en cours de préparation ou soumises, à moins qu'elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues.
      • Les thèses doivent être incluses sous Mémoire ou thèse.
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
    • Sous-section Propriété intellectuelle
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Évitez d'y inclure des publications. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs ainsi que la pertinence ou la portée de l'invention ou du produit.
      • Il n'y a pas de limites d'entrées.

Remarque importante : Il est recommandé aux candidats de lire le Guide de l'évaluateur pour les bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) et de se familiariser avec la revue des publications et les autres critères de sélection associés à cette possibilité de financement.

B. Remplir la demande dans RechercheNet

1. Identifier les participants

1.1   Veuillez fournir le nom, à tout le moins, d'un candidat principal désigné (CPD) et d'un directeur de recherche principal (lequel doit être désigné dans la tâche comme tel), faute de quoi la tâche demeurera incomplète. S'il y a lieu, une autre personne peut être désignée comme « directeur de recherche ». Consultez la possibilité de financement et le Guide d'administration des demandes des IRSC pour obtenir des précisions à ce sujet.

Remarque : Pour les fins de cette possibilité de financement, les candidats principaux désignés ne doivent pas occuper un poste universitaire à durée indéterminée comme chercheurs indépendants (dans le cadre duquel ils peuvent former un groupe de recherche, solliciter des fonds de recherche externes à titre de chercheurs principaux, et enseigner).

1.2   Information sur le participant

Cette section sert à recueillir de l'information sur :

  • les candidats principaux désignés (CPD) et les directeurs de recherche proposés :
    • NIP des IRSC;
    • Numéro de confirmation du CVC (candidats seulement);
    • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec les candidats et les directeurs de recherche au besoin;
    • Citoyenneté
      • Si vous êtes une personne protégée, veuillez sélectionner Autre sous Citoyenneté et indiquer votre pays d'origine dans le menu déroulant. Veuillez également fournir des documents d'appui en pièces jointes sous Preuve de citoyenneté.
    • Diplômes détenus (personnes candidates seulement) :
      • Indiquez les diplômes dont vous serez titulaire à la date de début du financement proposée.
        • Si vous prévoyez devenir titulaire d'un doctorat seulement, cochez Doctorat. Si vous n'avez pas encore obtenu votre diplôme au moment de présenter votre demande, cochez Doctorat et Autre, puis inscrivez En cours dans la zone de texte.
        • Si vous ne prévoyez devenir titulaire que d'un diplôme dans une profession de la santé (PS) ou dans le secteur paramédical (PP), cochez Professionnel de la santé, puis sélectionnez l'une des options suivantes : M.D., D.D.S., D.M.V. ou Professionnel paramédical. Vous devez en outre indiquer si vous êtes actuellement titulaire d'un permis d'exercice au Canada en indiquant Oui ou Non. Si vous n'avez pas encore obtenu votre diplôme au moment de présenter votre demande, cochez également Autre, puis inscrivez En cours dans la zone de texte.
        • Si vous prévoyez détenir à la fois un doctorat et un diplôme dans une profession de la santé (PS) ou dans le secteur paramédical (PP), cochez Doctorat et Professionnel de la santé, puis sélectionnez l'une des options suivantes : M.D., D.D.S., D.M.V. ou Professionnel paramédical. Vous devez en outre indiquer si vous êtes actuellement titulaire d'un permis d'exercice au Canada en indiquant Oui ou Non. Si vous n'avez pas encore obtenu votre diplôme de doctorat au moment de présenter votre demande, cochez également Autre, puis inscrivez En cours dans la zone de texte.
          • Remarques importantes :
            • Vous devez vérifier si vous êtes considéré comme un professionnel de la santé (c.à.d. les médecins et les chirurgiens (M.D.), les dentistes généralistes et les chirurgiens-dentistes (D.D.S. et D.M.D.) ainsi que les vétérinaires (D.M.V.)) ou un professionnel paramédical (c.à.d. toutes les autres professions de la santé admissibles. Pour ce faire, consultez la liste des professions de la santé admissibles selon les IRSC.
            • Si vous avez suivi une formation pour devenir professionnel de la santé (PS) ou professionnel paramédical (PP), vous devez cocher le diplôme correspondant, même si vous n'avez pas encore passé l'examen de qualification pour l'exercice de la profession, ou n'avez pas l'intention de le faire.
    • Il faut indiquer la raison pour laquelle le financement est demandé.
      • Si vous prévoyez être titulaire d'un doctorat à la date de début du financement, sélectionnez Titulaire d'un doctorat avec ou sans diplôme de professionnel de la santé (PS) ou de professionnel paramédical (PP).
      • Si vous prévoyez être titulaire d'un diplôme dans une profession de la santé ou dans le secteur paramédical sans avoir terminé un doctorat d'ici la date de début du financement proposée, sélectionnez Titulaire d'un diplôme de professionnel de la santé (PS) ou de professionnel paramédical (PP) comptant poursuivre une formation en recherche pour diplômés.

Remarque : Le programme BPRC ne vise pas à financer des diplômés dans une profession de la santé ou dans le secteur paramédical qui souhaitent entreprendre des études supérieures. Dans de tels cas, les titulaires doivent présenter une demande de bourses d'études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise (CGRS M) ou du doctorat (CGRS D).

1.3   Contributions les plus importantes – obligatoire (candidats seulement) (maximum de deux pages pour les demandes en anglais et de deux pages et demie pour les demandes en français)

Remarque : Toute page supplémentaire à la limite susmentionnée (selon la langue) sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.

Vous devez choisir jusqu'à trois contributions à la recherche (articles de recherche, rapports, livres, documents d'orientation, ensembles de données, codes, outils, formations, mentorat, bénévolat, activités de mobilisation communautaire, normes, logiciels ou produits commercialisés) que vous jugez les plus importantes. Pour chacune des contributions, vous devez :

  • aborder son importance, sa pertinence et ses répercussions (p. ex. influence sur les politiques et les pratiques, incidence sur la pensée, utilisation des résultats de la recherche par les intervenants, résultats cliniques, retombées sociales, recherche en santé significative, culturellement sécurisante et fondée sur les distinctions). S'il y a lieu, justifiez la méthode choisie pour disséminer votre recherche;
  • décrire votre rôle dans le projet, notamment en précisant votre contribution à la recherche menée en collaboration (sous forme de pourcentage de contribution au travail d'équipe, au besoin).
1.4   Circonstances spéciales – facultatif (candidats seulement) (maximum d'une page)

Les informations fournies dans ce document ne devraient pas être en contradiction avec celles fournies dans la sous-section « Congés et incidence sur les activités de recherche » du CVC, mais a pour but d'offrir une flexibilité pour une justification plus détaillée s'il y a lieu.

Si vous demandez une dérogation à la période d'admissibilité, veuillez fournir votre justification dans ce document. Veuillez noter que votre période d'admissibilité ne sera prolongée que par la durée correspondant aux dérogations admissibles, comme indiqué à la page Web sur le programme BPRC et dans votre CVC et le document de circonstances spéciales.

Vous pouvez indiquer les circonstances pouvant avoir causé l'interruption ou le report de vos études universitaires, de votre carrière, de votre recherche scientifique, de vos autres activités de recherche, de la diffusion des résultats de recherches, de stages de formation, etc. Des motifs d'interruption ou de report fréquemment évoqués sont : les congés parentaux, une maladie, des responsabilités familiales liées à la santé, un service militaire obligatoire, des interruptions dues à une guerre, à un conflit civil ou à une catastrophe naturelle dans le pays de résidence, des facteurs socioéconomiques, un manque d'occasions de recherche, un emploi au sein de l'industrie ou du gouvernement et, dans le cas des professionnels de la santé, le délai nécessaire pour suivre une formation ou participer à des activités cliniques non liées à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence, etc.).

Il est essentiel que vous précisiez les dates exactes de début et de fin de ces reports ou interruptions ; les répercussions ainsi qu'un bref sommaire des raisons ou du contexte. Les candidats peuvent expliquer toute interruption dans la chronologie de leur expérience. Vous n'êtes toutefois pas tenu de fournir une justification pour ce qui est des questions liées à l'identité. Si un candidat choisit d'inclure les renseignements fournis à cet égard, ceux-ci seront pris en considération par les membres du comité d'évaluation.

2. Identifier les répondants (tâche aussi connue sous le nom de « Recommandations »)

Invitez les répondants sélectionnés à consulter la page Web Information pour les répondants afin d'obtenir des conseils utiles.

Cette section recueille des renseignements sur les deux répondants qui procéderont à une évaluation des candidats. Cette évaluation devrait être faite par des personnes qui ont été vos formateurs ou qui ont eu l'occasion d'évaluer votre potentiel en recherche. Vous êtes libre de choisir les personnes qui agiront comme répondants, mais n'oubliez pas que vous n'avez pas la possibilité de justifier ce choix dans votre demande.

  • Vous devez indiquer le nom des répondants dans votre demande, mettre à jour la date limite de l'évaluation des répondants (s'il y a lieu) et cliquer sur « Sauvegarder et envoyer la demande au répondant ». Les répondants recevront deux courriels :
    • Le premier leur informera d'une évaluation à remplir.
    • Le deuxième leur fournira l'hyperlien qui les mènera au formulaire électronique à remplir et à soumettre dans les délais prescrits sur celui-ci.

Remarque : Vous pouvez déterminer la date limite à laquelle les répondants doivent soumettre leur évaluation. Par défaut, cette date est fixée dans RechercheNet à deux jours avant la date limite de présentation des demandes. Vous pouvez toutefois changer cette date et la fixer à n'importe quel moment avant la date limite de présentation des demandes.

  • Le formulaire d'évaluation doit être rempli et soumis en ligne avant la date limite de l'évaluation des répondants, et doit être rédigé en français ou en anglais. Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande.
  • Il vous incombe en tant que personne candidate de faire le suivi auprès des répondants afin de vérifier que les évaluations sont soumises avant la date limite et, par le fait même, que la demande est complète. La tâche associée ne sera considérée comme terminée dans RechercheNet que lorsque tous les répondants auront soumis leur formulaire. Bien que vous n'ayez pas accès au contenu des évaluations produites par les répondants, vous pouvez en vérifier l'état directement dans cette section. On vous encourage d'ailleurs à relancer vos répondants si la tâche n'est pas terminée à l'approche de la date limite.

Les évaluations des répondants, considérées comme confidentielles, sont régies par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, et leur contenu ne peut être vu par les candidats pendant le concours. Sur demande, les candidats auront le droit d'en consulter le contenu après la publication des résultats du concours.

3. Entrer l'information sur la proposition

Cette section permet de recueillir de l'information sur le projet de recherche.

3.1 Aperçu
Titre

Les IRSC identifieront le projet de recherche par le titre. C'est pourquoi les candidats ne peuvent pas modifier le titre du projet une fois que que la demandes est soumise.

Titre non scientifique

Donnez au projet un titre qui sera compris par le grand public. Les titres vulgarisés sont utilisés par les IRSC pour faire connaître au public et au Parlement l'importante recherche financée par les fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquez comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé individuelle, la santé populationnelle ou les systèmes de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour faire connaître au public et au Parlement l'importante recherche financée par les fonds publics.

3.2 Détails
Établissement

Indiquez l'établissement qui administra les fonds accordés. Consultez le Guide d'administration des demandes des IRSC pour de plus amples renseignements.

Si la recherche proposée est réalisée au Canada, la demande sera soumise par voie électronique directement à l'évaluation et à l'approbation de l'établissement payé. Ce dernier doit être indiqué le plus tôt possible pour que vous puissiez connaître la date limite interne de soumission.

Si la recherche proposée est réalisée à l'extérieur du Canada, la bourse sera payée directement à son titulaire. Il n'y a donc pas d'« établissement payé »; par conséquent, le nom de l'établissement où la recherche sera menée doit être entré manuellement dans le champ Autre.

Attestations exigées

Si votre demande de financement est retenue, vous devez satisfaire aux exigences en matière d'attestation, conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Les politiques applicables sont les suivantes :

Les IRSC doivent évaluer les projets par rapport aux exigences de la Loi sur l'évaluation d'impact (LEI). Certaines phases de la recherche proposée auront-elles lieu sur le « territoire domanial » tel qu'il est défini selon la LEI, ce qui comprend les terres détenues par le gouvernement du Canada, dont les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens; ou en dehors du Canada?

Les candidats à cette possibilité de financement sont exemptés et doivent répondre « Non » à cette question.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de votre demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Les candidats à cette possibilité de financement sont exemptés et doivent répondre « Non » à cette question.

La recherche faisant l'objet de votre demande fera-t-elle appel à des Autochtones?

Indiquez si votre projet de recherche fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Votre réponse à cette question sera utilisée à des fins statistiques seulement.

Si votre projet de recherche fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, vous devez veiller à travailler et à interagir avec les communautés autochtones d'une manière significative et culturellement sécurisante.

Le résumé du projet de recherche doit démontrer que vous et vos directeurs de recherche connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour le type de votre recherche, comme les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE (en anglais seulement) de concert avec les principes FAIR (en anglais seulement) (facile à trouver, accessible, interexploitable et réutilisable) ou d'autres principes d'autogouvernance des Autochtones, s'il y a lieu.

Veuillez également consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) et/ou de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans votre étude?

Veuillez indiquer si les notions de sexe (aspects biologiques) et ou de genre (aspects socioculturels) sont pris en compte dans votre proposition de recherche (de la conception à l'analyse des résultats). Veuillez consulter ces ressources sur la prise en compte des notions de sexe et de genre dans la recherche (maximum de 2 000 caractères, espaces comprises).

Si ces notions ne sont pas considérées, expliquez les raisons pour lesquelles elles ne s'appliquent pas à votre proposition de recherche.

Période de soutien demandée

Indiquez la période de soutien financier requis. Remarque : Vous devez indiquer la période maximale de deux (2) ans.

Date de début proposée

Indiquez la date à laquelle le projet de recherche débuterait (la date doit se situer dans les limites indiquées à la section Conditions de financement de la possibilité de financement même s'il est possible que le projet ait déjà débuté).

3.3 Descripteurs
Descripteurs

Veuillez fournir des mots-clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisées, ainsi que les domaines d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, sélectionnez les domaines de recherche qui décrivent le mieux la proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux la proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes supplémentaires uniquement si les principaux éléments de la demande portent, dans une large mesure, sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thème des IRSC sur le site Web pour obtenir plus d'information.

Instituts suggérés (catégories)

Sélectionnez un institut principal des IRSC dont le mandat scientifique est lié aux domaines et aux objectifs de recherche de la demande. Indiquez des instituts supplémentaires uniquement si les éléments principaux de la demande sont liés, dans une large mesure, au mandat de plus d'un institut.

3.4 Pièces jointes

Les renseignements fournis dans le dossier de demande doivent être exhaustifs.

Les hyperliens, y compris les liens vers des documents sauvegardés sur Google Disque (ou sur tout autre lecteur comparable) ne doivent pas figurer parmi les pièces jointes à la demande. Les évaluateurs ne consulteront aucun contenu hébergé sur de tels lecteurs et n'ouvriront aucun lien menant à une source externe à la demande. Les identificateurs d'objet numérique (DOI) associés aux articles publiés sont pour leur part autorisés.

3.4.1 Attentes en matière de formation (maximum de deux pages pour les demandes en anglais et de deux pages et demie pour les demandes en français)

Remarque : Toute page supplémentaire à la limite susmentionnée (selon la langue) sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.

Les candidats doivent :

  • donner un aperçu de la pertinence de leur formation précédente en recherche ou de leur expérience à l'extérieur du milieu universitaire par rapport à la proposition (c.-à-d. comment l' expérience antérieure profitera à la formation en recherche en cours ou à venir), et fournir des détails sur les objectifs de carrière, y compris sur la façon dont les objectifs pourraient être le fruit d'une planification de carrière rigoureuse, effectuée à l'aide d'outils comme un plan de perfectionnement individuel (PPI), par exemple l'outil de PPI des IRSC [ PDF (1 007 Ko) ];
  • décrire en quoi la formation que la personne candidate s'attend à acquérir contribuera à sa productivité et à ses objectifs de recherche;
  • décrire, s'il y a lieu, dans quelle mesure une nouvelle expérience postdoctorale ou formation après l'obtention d'un diplôme dans une profession de la santé, y compris le développement de réseaux et de compétences scientifiques, techniques et professionnels, contribuera aux objectifs de carrière;
  • indiquer pourquoi vous avez choisi le lieu de formation proposé et ce que vous comptez tirer de cette expérience de formation;
  • justifier, s'il y a lieu, votre choix de détenir la bourse au même lieu de recherche (c.-à-d. établissement payé, établissement de recherche ou centre affilié) ou sous la supervision du même directeur ou codirecteur de recherche que lors de vos études précédentes. Le milieu de recherche est pleinement justifié s'il est motivé, par exemple, par des raisons scientifiques (accès à du matériel de pointe, à une structure spécialisée ou à une expertise particulière), familiales (obligations familiales) ou de santé (proximité d'un établissement de santé), ou si la recherche est menée en collaboration avec des communautés autochtones ou est liée à des responsabilités communautaires ou culturelles. Les communautés autochtones se composent généralement de personnes, de groupes, d'organismes et de populations qui s'identifient comme Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis). Leurs membres sont susceptibles d'habiter et de travailler n'importe où au Canada.
3.4.2 Résumé du projet de recherche (maximum d'une page pour les demandes en anglais et d'une page et demie pour les demandes en français, références comprises)

Remarque : Toute page supplémentaire à la limite susmentionnée (selon la langue) sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.

  • Dans le résumé du projet de recherche, les candidats doivent aborder les éléments suivants, s'il y a lieu : hypothèses particulières de la recherche et rôle de la personne candidate dans le projet.
  • Le résumé du projet de recherche est l'un des plus importants volets de la demande. Vos directeurs de recherche et vous devez vérifier qu'il rend compte de manière concise du thème de recherche, donne un aperçu de chaque partie du plan de recherche, décrit la méthodologie et énonce les buts précis du projet. Le résumé devrait illustrer l'importance du projet.
  • Le résumé du projet de recherche doit être rédigé en collaboration avec les directeurs de recherche proposés.
  • Le résumé du projet de recherche doit être écrit dans un langage scientifique général. Il est important de devenir un bon vulgarisateur pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
3.4.3 Milieu de recherche (maximum d'une page)

Cette section sert à décrire les locaux, les installations et le personnel de soutien à la disposition des candidats.

  • Cette section doit démontrer l'engagement des directeurs de recherche proposés et de leur établissement à appuyer la réalisation de votre projet de recherche (par du financement, des installations, de l'équipement, etc.).
  • Elle doit aussi démontrer un engagement à vous aider à développer vos réseaux et vos compétences scientifiques, techniques et professionnels pendant la période de formation par l'offre de possibilités de planification de carrière, de développement des compétences et de réseautage qui vous prépareront à une carrière fructueuse.

4. Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Remarque : Tous les documents dont le nombre de pages dépasse la limite fixée seront retirés avant l'évaluation par les pairs. Chaque document énuméré ci-dessous doit être téléversé dans RechercheNet en un seul fichier PDF non protégé ne dépassant pas 30 Mo.

Au moment du téléversement dans RechercheNet, désignez les documents de la manière indiquée ci-dessous en caractères gras.

  1. BPRC - Formulaire du statut et confirmation du domaine scientifique – obligatoire (maximum d'une page)

    • Les candidats doivent fournir le BPRC - Formulaire du statut et confirmation du domaine scientifique, qui est accessible sur le site Web des IRSC à la page Index des formulaires relatifs au financement. Ce formulaire inclut des instructions détaillées.
  2. Certificat d'ACSG+ – obligatoire (maximum d'une page)

    • Vous devez suivre le module interactif des IRSC sur l'analyse comparative entre les sexes et les genres en recherche en santé qui s'applique à votre projet de recherche.
      • Le module nécessitera environ 40 minutes de votre temps.
      • Le certificat est délivré sous forme de document protégé; cependant, vous devez téléverser une copie du certificat en tant que fichier PDF non protégé pour pouvoir ajouter le document comme pièce jointe. Les captures d'écran et les documents numérisés sont acceptés.
  3. Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme – obligatoire (maximum d'une page)

    • Les candidats doivent fournir le BPRC - Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme, qui est accessible sur le site Web des IRSC à la page Index des formulaires relatifs au financement . Il doit être rempli par l'établissement qui a délivré ou qui délivrera le doctorat ou le diplôme dans une profession de la santé. Ce formulaire inclut des informations détaillées additionnelles.
  4. Preuve de citoyenneté – obligatoire (maximum d'une page) : Veuillez suivre les normes d'appellation selon votre statut indiqué à la tâche « Identifier les participants » (citoyenneté canadienne confirmée, statut de résident permanent confirmé, statut de personne protégée confirmé ou statut de candidature internationale confirmé).

    • Vous devez joindre à la demande une preuve de citoyenneté valide. Voici les documents acceptés :
      • certificat de citoyenneté canadienne;
      • certificat de naissance ou copie d'un acte canadien délivré par l'autorité compétente du gouvernement provincial ou territorial;
      • passeport valide;
      • carte de résidence permanente;
      • formulaire IMM 1000;
      • formulaire IMM 5292;
      • formulaire IMM 5688;
      • lettre indiquant une décision favorable de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada;
      • document de vérification du statut indiquant une décision favorable au terme d'un examen des risques avant renvoi d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
      • permis de séjour temporaire si vous êtes un résident temporaire protégé seulement;
      • Candidatures internationales seulement : document indiquant que votre demande de citoyenneté sera acceptée.

5. Présenter une demande dans le cadre d'une annonce de priorités ou de classes de financement (facultatif)

Les annonces de priorités et les classes de financement offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes concurrentielles et très bien cotées qui sont jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des instituts, des initiatives et/ou des partenaires des IRSC.

Pour connaître les exigences propres aux annonces de priorités ou à une classe de financement, veuillez consulter les sections « Domaines de recherche » et « Comment faire une demande » des annonces de priorités de la possibilité de financement. La section « Comment faire une demande » indiquera si vous devez fournir des renseignements supplémentaires.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités ou d'une classe de financement, vous devez sélectionner le titre de l'annonce ou de la classe dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera votre proposition, puis sauvegarder vos sélections. Si un formulaire sur la pertinence est requis, une boîte de texte à remplir devrait apparaître.

Remarque :

  • Vous pouvez présenter une demande dans le cadre de trois annonces de priorités seulement.
  • Les renseignements fournis doivent être exhaustifs.

6. Imprimer la page de signatures

Imprimer la page de signatures : Les trois pages du document doivent être téléversées avant la soumission de la demande.

  1. Imprimez la page de signatures qui se trouve en format PDF sur RechercheNet.
  2. Seules les signatures des directeurs de recherche sont requises. Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  3. Les signatures des établissements ne sont pas requises au moment de la soumission des demandes.
  4. Numérisez et téléversez la page de signatures dûment remplie, y compris la fiche de circulation, en un seul fichier PDF non protégé ne dépassant pas 30 Mo, à la tâche Imprimer la page de signatures dans RechercheNet, avant de soumettre la demande.
  5. Si les travaux de recherche proposés sont menés au Canada, toutes les signatures requises doivent être obtenues et téléversées dans RechercheNet avant la date limite établie par l'établissement de recherche (établissement payé).
  6. Si les travaux de recherche proposés sont menés au Canada, le bureau de recherche de l'établissement approuvera électroniquement la demande et l'acheminera aux IRSC.

7. Prévisualiser les documents relatifs à la demande

Passez en revue toutes les sections de la demande. Si une section est incomplète, l'information manquante doit être fournie pour pouvoir soumettre la demande.

Il vous incombe, comme personne candidate, de vérifier que l'information fournie est complète et qu'elle répond aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu des documents téléversés.

Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l'information relative au CV commun canadien (CVC) par RechercheNet. Ils doivent vérifier l'information directement sur le portail du CVC.

8. Donner son consentement et soumettre la demande

Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre votre demande.

Il faut cliquer sur le bouton Soumettre pour envoyer la demande.

La présentation d'une demande atteste officiellement que vous avez fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes.

On vous recommande fortement de soumettre votre demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si votre établissement participe au processus d'approbation électronique, le bureau de recherche peut vous retourner la demande avec des commentaires ou des questions.

Nombre d'établissements fixent une date limite interne de soumission des demandes devançant celle des IRSC, et il vous revient, en qualité de candidat, de confirmer cette date auprès de votre établissement.

Si vous avez effectué cette tâche correctement, vous recevrez un ou deux courriels de confirmation, selon le cas :

Avec le processus d'approbation électronique

Si votre établissement participe au processus d'approbation électronique, vous recevrez deux courriels de confirmation :

  • le premier, lorsque l'établissement payé (qui participe au processus d'approbation électronique) recevra la demande;
  • le deuxième, lorsque la demande est soumise aux IRSC par l'établissement payé.
Sans approbation électronique

Si votre établissement ne participe pas au processus d'approbation électronique (c.-à-d. les établissements à l'extérieur du Canada), vous recevrez un courriel de confirmation lorsque la demande est soumise aux IRSC.

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