Centres ERRSA
Les Instituts de recherche en santé du Canada appuient les recherches qui portent sur les besoins spécifiques des Autochtones du Canada et visent à améliorer la santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis en tenant compte des savoirs autochtones et en encourageant la recherche communautaire innovatrice et excellente sur le plan scientifique.
Dans leur Plan d'action : Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les IRSC se sont engagés à collaborer avec les autres organismes subventionnaires fédéraux à l'élaboration de stratégies pour renforcer la capacité de recherche autochtone par la formation et le mentorat dans tout le continuum professionnel, depuis les études de premier cycle jusqu'au niveau postdoctoral.
Le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), un investissement de 105,5 millions de dollars sur 16 ans, a été élaboré pour répondre aux besoins sur les plans du développement des capacités, de la recherche et de l'échange des connaissances. Il est dirigé par l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) en collaboration avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), et est appuyé financièrement par les 13 instituts des IRSC.
Le programme comprend un Centre de coordination national qui, sous la direction du Dr Robert Henry (Nation métisse de la Saskatchewan), facilite la collaboration entre les centres ERRSA, contribue au financement et à l'organisation d'une réunion nationale des étudiants (autochtones) diplômés, veille à l'application d'une stratégie nationale d'évaluation et appuie la collaboration nationale et internationale en recherche.
-
Centre ERRSA du Manitoba
Grâce à la prolongation de sa subvention originale des IRSC, le centre ERRSA du Manitoba (en anglais seulement), appelé Kishaadigeh (« celle qui protège la demeure » en langue anishinaabemowin), continuera de renforcer ses capacités de recherche, d'améliorer ses infrastructures et de créer des centres de recherche pour ses organismes partenaires. Le centre est dirigé par la Dre Linda Diffy (Nation crie de Peepeekisis) à l'Université du Manitoba. Il a été fondé par la Dre Jaime Cidro de l'Université de Winnipeg.
-
Centre ERRSA de la Saskatchewan
Les deux missions principales du centre ERRSA de la Saskatchewan (en anglais seulement) sont énoncées dans ses noms : nātawihowin (« art de l'autoguérison » en langue crie) et mamawiikikayaahk (« guérir ensemble » en langue michif). Ce réseau, qui préconise la recherche, la formation et la collaboration, est dirigé par le Dr Robert Henry (Nation métisse de la Saskatchewan) de l'Université de la Saskatchewan.
-
Centre ERRSA de l'Ontario
Le centre ERRSA de l'Ontario (en anglais seulement), hébergé à l'Université de Toronto et dirigé par la Dre Suzanne Stewart (Première Nation des Dénés Yellowknives), est un centre de formation continue et de découverte qui traite principalement de la santé mentale et du bien-être des Autochtones. Grâce à divers partenariats, il articule ses activités autour de six thèmes principaux : la sécurisation culturelle; la prévention et l'intervention précoce selon une approche holistique; les solutions de santé planétaires et enracinées dans la terre; la guérison des traumatismes et la réduction des dépendances; l'amélioration du bien-être et l'élimination du suicide; la mise en application des données fondées sur les savoirs autochtones dans les pratiques et les politiques. Le centre est réparti en dix endroits dans la province.
-
Centre ERRSA de l'Alberta
Le Réseau de recherche sur les politiques et les soins de santé de première ligne (en anglais seulement), fondé en juin 2020, s'est donné pour mission de faire progresser les soins primaires et la recherche sur les politiques au profit des Autochtones de l'Alberta. Le réseau se concentre principalement sur la recherche communautaire qui donne des résultats concrets et quantitatifs. Il est dirigé par le Dr Lindsay Crowshoe (Pied-Noir, membre de la Première Nation Piikani) à l'Université de Calgary.
« Ce réseau sert à mobiliser et à réunir diverses parties prenantes des communautés autochtones et des milieux de la recherche et des soins primaires consacrés à la santé des Autochtones, dit le Dr Crowshoe. Notre objectif est d'appuyer la création d'un système de soins de santé primaires qui répond aux besoins des communautés autochtones en générant, en rassemblant et en diffusant des connaissances transdisciplinaires cruciales. »
-
Centre ERRSA du Canada atlantique
Fondé par la Dre Debbie H. Martin (Inuite, membre de la communauté du Nunatukavut) à l'Université Dalhousie, le Réseau de recherche sur la santé des Autochtones de Wabanaki-Labrador (en anglais seulement) travaille en collaboration avec des membres des nations micmaque, wolastoqiyik, inuite, innue et passamaquoddy, ainsi que des professionnels de la santé, des chercheurs universitaires et des alliés de tout le Canada atlantique. Le réseau a pour principaux objectifs le renforcement des capacités de recherche, l'appui aux priorités de santé des communautés, le transfert des pouvoirs de recherche aux communautés autochtones et la promotion de la pérennité du réseau.
-
Centre ERRSA de la Colombie-Britannique
Le centre ERRSA de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) appuie la recherche en santé menée par des Autochtones avec des partenaires de toute la province. Hébergé à l'Université de Victoria et dirigé par la Dre Krista Stelkia (Syilx/Tlingit de la bande d'Osoyoos), le centre a pour mission de promouvoir l'autodétermination, les savoirs autochtones, la santé et le bien-être holistique des populations, l'intersectionnalité, l'équité et la sécurisation culturelle.
-
Centre ERRSA des Territoires du Nord-Ouest
Le centre ERRSA des Territoires du Nord-Ouest (en anglais seulement) est dirigé par la Dre Susan Chatwood, directrice scientifique de l'Institut de recherche en santé circumpolaire. L'équipe se compose de membres possédant des expériences concrètes et une expertise en recherche communautaire, en mise en commun des connaissances et dans le domaine de l'élaboration de politiques qui s'étalent sur plusieurs décennies.
-
Centre ERRSA du Nunavut
Les projets entrepris par le centre ERRSA du Nunavut (en anglais seulement) visent à concevoir des pratiques exemplaires pour la recherche menée par les Inuits et à renforcer les capacités du milieu de la Arecherche du Nunavut. Le centre est dirigé par le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit. Parmi ses programmes phares, mentionnons la semaine de recherche annuelle Qaujisarnirmut Pilimmasarniq Qaujigiartiit; des initiatives de formation comme la formation individuelle sur le fonctionnement d'un drone, un programme à temps plein d'instructeur d'agriculture et de chasse, et du mentorat avec des chasseurs-instructeurs; des ateliers de recherche communautaire, de rédaction de demandes de subventions et d'échange des connaissances pour soutenir les chercheurs universitaires.
-
Centre ERRSA du Québec
Nommé Tahatikonhsontóntie' (« les visages qui viendront après nous »), le centre ERRSA du Québec est un réseau communautaire de recherche en santé destiné à l'ensemble des communautés et des organisations autochtones du Québec. L'équipe, chapeautée par la Dre Treena Delormier (Mohawk du territoire de Kahnawake) à l'Université McGill, vise à répondre aux besoins de recherche en santé des communautés, des chercheurs et des utilisateurs des connaissances autochtones au Québec. Concrètement, on parle notamment de donner l'occasion aux membres des communautés, aux Aînés, aux jeunes, aux chercheurs et aux professionnels de la santé autochtones de participer à la recherche et à la formation, d'échanger des connaissances et de promouvoir le bien-être des peuples autochtones dans la province.
- Date de modification :