Transformer la santé publique
Plan stratégique de l'ISPP des IRSC – 2022-2026
La pandémie de COVID-19 a eu de nombreuses incidences sur le domaine de la santé publique et de la santé des populations. En effet, elle a mis au jour la fragilité de nos systèmes de santé, la nécessité de mieux intégrer la santé publique dans les soins de santé, le manque de capacités en matière de réponse d'urgence et la présence d'inégalités inacceptables au sein de notre société et entre différentes sociétés. Ces défis de longue date ne sont pas nouveaux, mais ils indiquent la nécessité d'apporter des changements systémiques urgents.
Les temps difficiles exigent une période de réflexion et de croissance. La santé publique – dont les succès sont souvent invisibles – a démontré son importance. La valeur de la santé publique n'a jamais été aussi évidente. L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC comprend que l'avenir dépend de la présence de systèmes de santé publique robustes. Par conséquent, il a organisé au printemps 2021 une série de dialogues ouverts sur l'avenir des systèmes de santé publique du Canada, comme nous l'avons exposé en détail dans notre rapport intitulé Imaginer l'après-pandémie (mars 2022). Le présent plan stratégique est le résultat direct de ces dialogues, ainsi que du Plan stratégique des IRSC 2021-2031 (juin 2021), du rapport intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada publié par l'administratrice en chef de la santé publique (décembre 2021) ainsi que des cinq dernières années de travail réalisé dans le cadre du précédent plan stratégique de l'ISPP, intitulé La santé publique, c'est l'avenir (novembre 2018).
Le domaine prioritaire Agir en amont, anciennement intitulé Science de l’équitéNote en bas de page 1, a été actualisé en 2024 pour mettre l’accent sur les déterminants structurels de la santé. Cette mise à jour est le produit d’un dialogue permanent avec le milieu de la recherche et les partenaires, conjugué à des analyses du contexte et à des travaux exploratoires. Le domaine Agir en amont cadre avec les priorités stratégiques des IRSC, en particulier favoriser l’équité en santé et promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé (priorité D). L’ISPP remercie ses précieux partenairesNote en bas de page 2 de leur soutien et de leur collaboration dans la mise sur pied de cette nouvelle initiative, dans le cadre de laquelle une première possibilité de financement a été lancée en juin 2024 (Agir en amont : déterminants structurels de la santé [Subvention Catalyseur]).
En savoir plus
- Date de modification :