Modules d’apprentissage
Ces modules visent à assurer une même connaissance des processus et politiques nécessaires à la réalisation d'une évaluation juste et efficace par les participants.
Classement par catégorie :
Modules d'apprentissage | Catégorie | Mots-clés |
---|---|---|
Effectuer des évaluations de qualité Obligatoire
Ce module vise à fournir aux pairs évaluateurs des conseils pour mener et rédiger des évaluations de haute qualité aux IRSC. Voir les pratiques exemplaires en matière d’évaluation par les pairs |
Obligatoires, Qualité de l'évaluation | PEF, SUBVPROJ, BOURSESRECH, BOURSESDOC, EXPCONCRETE, SANTEAUTOCHTONE, NOUVEAUXMOD, AGENTSCI |
Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs Obligatoire
Ce module vise à favoriser la compréhension des préjugés et de la manière dont ils peuvent influencer l’évaluation par les pairs ainsi qu’à fournir des stratégies pour atténuer ces préjugés. Durée : 30 minutes |
Obligatoires | PEF, SUBVPROJ, BOURSESRECH, BOURSESDOC, EXPCONCRETE, SANTEAUTOCHTONE, NOUVEAUXMOD, AGENTSCI |
Option 3 : L’évaluation de l’intégration du sexe et du genre en recherche Obligatoire
Il s’agit de l’un des trois modules sur les notions de sexe et de genre. Suivez le module qui correspond le mieux à votre expertise méthodologique. Si votre rôle ne nécessite pas d’expertise méthodologique (p. ex. utilisateur des connaissances, patient), nous vous recommandons de regarder cette vidéo. Cette vidéo vise à favoriser la compréhension de la différence entre le sexe et le genre et de la façon dont ces notions devraient être prises en compte dans les propositions de recherche. |
Obligatoires | PEF, SUBVPROJ, BOURSESRECH, BOURSESDOC, EXPCONCRETE, SANTEAUTOCHTONE, NOUVEAUXMOD, AGENTSCI |
Option 1 : Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en science fondamentale Obligatoire | Obligatoires | PEF, SUBVPROJ, Fellowship Award, BOURSESRECH, BOURSESDOC, EXPCONCRETE, SANTEAUTOCHTONE, NOUVEAUXMOD, AGENTSCI |
Option 2 : Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en recherche clinique et épidémiologique Obligatoire | Obligatoires | PEF, SUBVPROJ, Fellowship Award, BOURSESRECH, BOURSESDOC, EXPCONCRETE, SANTEAUTOCHTONE, NOUVEAUXMOD, AGENTSCI |
Évaluation par les pairs pour les utilisateurs des connaissances
Ce module vise à présenter aux utilisateurs des connaissances (patients, soignants, professionnels de la santé, etc.) le processus d’évaluation par les pairs des IRSC. Durée : 20 minutes |
Propre à certains-rôles | EXPCONCRETE |
IRSC 101 (Partie 1 sur 2) : Introduction aux IRSC Nouveau
Partie 1 sur 2 Ce module donne un aperçu du paysage de la recherche en santé, de l’important rôle joué par les IRSC, de la raison d’être des 13 instituts, des quatre grands thèmes de la recherche en santé financée par les IRSC et des mécanismes de financement de l’organisme Durée : 20 minutes |
Nouveaux-évaluateurs | NOUVEAUXMOD |
IRSC 101 (Partie 2 sur 2) : L’évaluation par les pairs aux IRSC Nouveau
Partie 2 sur 2 Ce module présente aux évaluateurs le processus d’évaluation par les pairs des IRSC. On y aborde notamment les principes de l’évaluation par les pairs et l’importance de ce processus, les attentes des pairs évaluateurs, les différents rôles au sein d’un comité d’évaluation par les pairs et le rôle du Collège des évaluateurs. Durée : 20 minutes |
Nouveaux-évaluateurs | NOUVEAUXMOD |
Remplir un profil d’évaluateur
Ce module vise à promouvoir l’importance du profil d’évaluateur et à vous guider à travers les étapes pour créer votre profil Durée : 9 minutes |
Nouveaux-évaluateurs | NOUVEAUXMOD |
Participation et réactivité dans le cadre de l’évaluation par les pairs
Ce module vise à favoriser la compréhension des indicateurs de rendement de l’évaluation par les pairs (contribution, professionnalisme, préparation et réactivité). Voir les pratiques exemplaires en matière d’évaluation par les pairs |
Qualité de l'évaluation | |
Évaluation par les pairs pour le Programme de bourses de recherche
Ce module donne un aperçu du Programme de bourses de recherche et vise à favoriser la compréhension de l’évaluation des demandes et du processus d’évaluation par les pairs. Durée : 14 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | BOURSESRECH |
Mise à jour du Programme de bourses de recherche
Ce module présente les changements apportés au Programme de bourses de recherche. Durée : 4 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | BOURSESRECH |
Mise à jour du Programme de bourses de recherche au doctorat
Ce module présente les changements apportés au Programme de bourses de recherche au doctorat. Durée : 4 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | BOURSESDOC |
Évaluation par les pairs pour le Programme de bourses de recherche au doctorat
Ce module donne un aperçu du programme de bourses de recherche au doctorat et vise à favoriser la compréhension de l'évaluation des demandes et du processus d’évaluation par les pairs. Durée : 14 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | BOURSESDOC |
Rôles et responsabilités de l’agent scientifique (AS)
Ce module vise à favoriser la compréhension des rôles et responsabilités de l’agent scientifique dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs. Durée : 5 minutes |
Propre à certains-rôles | AGENTSCI |
Recherche priorisée : Processus d’évaluation par les pairs
Ce module donne un aperçu des types d’évaluation par les pairs et des étapes suivies pour les initiatives de recherche priorisée des IRSC en plus d’expliquer le déroulement d’une réunion d’évaluation par les pairs et les rôles des membres du comité. Durée : 12 minutes |
Propres-à-certains-concours | |
Mise en contexte de la recherche en santé autochtone
Ce module vise à favoriser la compréhension de l’histoire des peuples autochtones au Canada et du contexte de la recherche en santé autochtone, notamment au moyen d’exemples d’expériences communes liées à la colonisation. Durée : 10 minutes |
Propre à certains-rôles | SANTEAUTOCHTONE |
Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada (EPTC 2 — Chapitre 9)
Ces ressources visent à favoriser la compréhension des diverses perspectives sur la recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis ainsi que du cadre en matière d’éthique et des besoins des différentes communautés autochtones impliquées dans la recherche. Durée : page Web – à rythme libre |
Propre à certains-rôles | SANTEAUTOCHTONE |
Formation en éthique de la recherche : l’EPTC 2 : FER
Ce cours vise à favoriser la compréhension des notions d’éthique qui s’appliquent à toute recherche impliquant des participants humains, y compris leurs données ou matériels biologiques. Durée : 4 hours |
Autres modules | |
Recherche en santé mondiale
Ce module vise à favoriser la compréhension de la recherche en santé mondiale et des principes de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM) pour une recherche en santé mondiale équitable et éthique. Durée : 6 minutes |
Autres modules | |
Subventions Projet — Partie 1 : Changements au concours de subventions Projet
Ce module présente les changements apportés au concours de subventions Projet. Durée : 4 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | PEF, SUBVPROJ, SANTEAUTOCHTONE, AGENTSCI |
Subventions Projet — Partie 2 : Vue d’ensemble du processus d’évaluation par les pairs
Ce module donne un aperçu du concours de subventions Projet et du processus d’évaluation par les pairs. Durée : 15 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | PEF, SUBVPROJ, SANTEAUTOCHTONE, AGENTSCI |
Subventions Projet — Partie 3 : Critères de sélection et échelle de cotation
Ce module vise à favoriser la compréhension de la façon dont les demandes sont sélectionnées dans le cadre du concours de subventions Projet. Durée : 6 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | PEF, SUBVPROJ, SANTEAUTOCHTONE, AGENTSCI |
Subventions Projet — Partie 4 : Rôles des membres du comité
Ce module décrit les rôles des membres d’un comité d’évaluation du concours de subventions Projet. Durée : 3 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | PEF, SUBVPROJ, SANTEAUTOCHTONE, AGENTSCI |
Subventions Projet — Partie 5 : Analyse comparative entre les sexes et les genres Plus
Ce module vise à favoriser la compréhension de la manière dont les notions de sexe et de genre sont prises en compte dans le concours de subventions Projet. Durée : 5 minutes Transcription |
Propres-à-certains-concours | PEF, SUBVPROJ, SANTEAUTOCHTONE, AGENTSCI |
- Date de modification :