Bilan de la série d'activités d'échange des connaissances

Introduction : Préparer le terrain pour élaborer le Plan sur les priorités de recherche 2024-2034 de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire

À l'occasion d'une série d'activités d'échange des connaissances, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a consulté le milieu de la recherche en santé, des organismes partenaires, des patients, des cliniciens et des responsables des politiques d'un océan à l'autre. Leurs commentaires et leurs besoins ont contribué à façonner le nouveau Plan sur les priorités de recherche de l'ISCR.

De l'automne 2024 au printemps 2025, l'ISCR a tenu des assemblées et des tables rondes en personne, de même que des rencontres virtuelles, avec environ 300 membres du milieu scientifique d'un bout à l'autre du pays. En collaboration avec la société d'experts-conseils MP Advisory Group, l'ISCR a également mené 13 entretiens avec des représentants clés d'organismes dont le mandat cadre avec celui de l'ISCR.

Description détaillée

Carte du Canada avec le titre « Série d’activités d’échange des connaissances – D’un océan à l’autre » en bleu foncé à gauche. La carte indique dix villes avec des étiquettes colorées reliées par des lignes : Vancouver (vert lime), Edmonton (vert foncé), Calgary (bleu pâle), Blue Mountain (bleu foncé), London (violet), Hamilton (mauve), Toronto (rose), Ottawa (rouge), Montréal (orange), Québec (jaune orangé) et Halifax (jaune). L’arrière-plan présente un dégradé allant du vert pâle à gauche au bleu pâle à droite.

En outre, l'ISCR a mené un sondage en ligne afin de mieux connaître les lacunes en recherche et définir les nouvelles priorités en conséquence. Parmi les répondants (266 en tout) figuraient entre autres des membres du milieu de la recherche et des professionnels de la santé, qui représentaient un large éventail de disciplines et d'étape de carrière.

Description détaillée

Notez que les pourcentages sont approximatifs et ne totalisent pas nécessairement 100 %, les répondants étant libres de sélectionner plusieurs réponses.

Au total, 266 personnes ont répondu au sondage.

  • Type de chercheur
    • Chercheur-clinicien : 35 %
    • Chercheur : 36 %
    • Professionnel de la santé : 15 %
    • Autre : 15 %
  • Étape de carrière
    • Chercheur en début de carrière : 25 %
    • Chercheur en milieu de carrière : 39 %
    • Chercheur chevronné : 36 %
  • Type de recherche
    • Thème 1 (recherche biomédicale) : 38 %
    • Thème 2 (recherche clinique) : 42 %
    • Thème 3 (recherche sur les services de santé) : 12 %
    • Thème 4 (facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations) : 8 %

Conclusions dégagées

Ci-dessous figurant les conclusions dégagées des discussions, des entretiens et des résultats du sondage s'inscrivant dans la série d'activités d'échange des connaissances menées d'un bout à l'autre du pays.

Prochaines étapes

L'ISCR a récemment publié son Plan sur les priorités de recherche 2024-2034 afin d'éclairer les efforts collectifs de ses membres. Ce plan repose sur les commentaires recueillis durant la série d'activités d'échange des connaissances, notamment ceux sur les priorités scientifiques, le mandat de l'ISCR et les stratégies à adopter pour réaliser les objectifs communs.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les participants aux activités, les contributeurs de la série et les répondants au sondage. Nous avons hâte de poursuivre le dialogue avec les parties prenantes.

Pour toute question sur le présent bilan, écrivez à icrh-iscr@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :