Subvention de fonctionnement : Évaluation de l'exemption en Colombie-Britannique visant la possession personnelle de petites quantités de drogues illicites
Résumé du rapport d'étape d'avril 2025 à octobre 2025
Chercheur principal désigné : Jürgen Rehm, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH); Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (ICRIS), pôle de l'Ontario
Contexte
Des informations de fond sont disponibles ici : Réunion semestrielle - mai 2024
Résumé vulgarisé du rapport d'étape : avril 2025 à octobre 2025
Au cours de la période visée par le rapport, l'équipe de recherche a présenté les résultats des entrevues sur la réduction des méfaits (RM) et le traitement par agonistes opioïdes (TAO), qui montrent que la décriminalisation n'a pas entraîné de rajustements des services, et que les centres ont fait face à des pénuries persistantes de personnel et de ressources. La deuxième série de sondages sur la RM et le TAO a également été lancée.
L'équipe a analysé les données nationales de la police sur les incidents liés aux drogues, et les résultats montrent que la décriminalisation a été associée à une réduction des délits de possession en Colombie-Britannique, mais qu'elle n'a pas modifié les pratiques de mise en accusation ni les décisions judiciaires. Les analyses des données du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) n'ont également révélé aucun changement important au chapitre des surdoses, de la participation au TAO ou de l'utilisation de la RM. Des analyses supplémentaires ont permis de réfuter les allégations selon lesquelles la décriminalisation augmentait les hospitalisations, et n'a révélé aucun lien clair entre les deux.
Les données des personnes qui consomment des drogues indiquent que la stigmatisation, la consommation de drogues et les interactions avec la police demeurent en grande partie inchangées, ou ont connu de légères améliorations pendant la décriminalisation, lesquelles ont été inversées après l'amendement de mai 2024. Les entrevues avec la police ont mis en lumière des lacunes en matière de formation, particulièrement en ce qui concerne le changement de politique.
Pour appuyer l'application des connaissances, l'équipe a publié quatre infographies et rapports médiatiques, accessibles sur le site Web de l'ICRIS de l'Ontario (en anglais seulement), a soumis ou publié onze manuscrits, dont une analyse du contenu médiatique montrant comment les rapports ont influencé négativement l'opinion publique sur la décriminalisation, et un manuscrit faisant état d'une diminution du soutien public à la décriminalisation entre la première et la deuxième année; elle a en outre donné onze présentations dans le cadre de forums universitaires, stratégiques et communautaires.
Renseignements
Détails du projet sont disponibles sur la page web de l'OCRINT (en anglais seulement) at celle des IRSC.
D'autres renseignements au sujet de l'initiative de recherche des IRSC sur les toxicomanies sont accessibles en ligne ou écrivez à rsu-rst@cihr-irsc.gc.ca.
Pour plus de renseignements, consultez l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC ou écrivez à inmha-insmt@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :