Avis de possibilité de financement à venir : Subventions d'équipe - Favoriser la résilience et l'équité au sein des systèmes de santé publique
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours Subvention d'équipe : Favoriser la résilience et l'équité au sein des systèmes de santé publique (ÉTAPE).
Cette possibilité de financement sera dirigée par l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) en collaboration avec ses partenaires des IRSC (l'Institut des services et des politiques de la santé [ISPS], l'Institut de la santé des Autochtones [ISA] et le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire [CRPPUS]), les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S), la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et Michael Smith Health Research BC (Health Research BC).
Aperçu
Des systèmes de santé publique robustes sont au cœur des efforts visant la prévention des maladies et la promotion de la santé, l'amélioration de la santé de la population et de l'équité en santé, la viabilité du système de santé ainsi que la préparation et l'intervention en cas d'urgence de santé publique. Toutefois, au Canada, ces systèmes se heurtent à une crise multifactorielle et à des défis systémiques continus qui les placent en mauvaise posture pour remplir leurs fonctions essentielles – une situation qui, dans son ensemble, compromet la santé publique et exacerbe les iniquités en santé.
Ainsi, le concours Subvention d'équipe : Favoriser la résilience et l'équité au sein des systèmes de santé publique (ÉTAPE) permettra de produire des données probantes pouvant être exploitées pour renforcer les systèmes de santé publique et les processus décisionnels au service de l'équité en santé et de la santé des populations. Les subventions d'équipe financeront des recherches visant à trouver des solutions concrètes sur au moins un des points suivants :
- les éléments de baseNote en bas de page 1 des systèmes de santé publique au sein du secteur public (administrations fédérale, provinciales, territoriales, municipales ou autochtones);
- le rôle que peut avoir le secteur communautaire (organisations communautaires, non gouvernementales, ou à but non lucratif) pour consolider ces éléments de base.
Les équipes de recherche adopteront un modèle de direction tripartite (un chercheur, un décisionnaire et un praticien de la santé publique ou représentant de la communauté) pour mener à bien des travaux axés sur l'équité ciblant les éléments de base des systèmes de santé publique au sein du secteur communautaire ou du secteur public, ou les deux.
Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Produire des données probantes exploitables
- Trouver, mettre à l'essai et/ou évaluer des solutions prometteuses pour les systèmes de santé publique
- Renforcer les capacités
- Favoriser la mobilisation des connaissances
Domaines de recherche
Cette possibilité de financement cible les défis systémiques et les éléments de base des systèmes de santé publique et appuie les travaux dans les secteurs suivants (la collaboration intersectorielle est possible) :
- secteur public
- secteur communautaire
- organisations autochtones œuvrant en santé cardiovasculaire
- préparation en cas de pandémie et d'urgence de santé publique
Outil d'établissement de liens
Les IRSC offrent un outil d'établissement de liens conçu pour faciliter la collaboration entre les chercheurs, les décisionnaires, les professionnels de la santé publique et des représentants communautaires ou autres utilisateurs des connaissances, s'il existe un intérêt. L'utilisation de cet outil n'est pas obligatoire. En effet, l'information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l'évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mis à jour chaque semaine, jusqu'à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir ce bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront diffusés sur une page Web publique des IRSC. Veuillez noter que les candidats potentiels ne sont pas tenus d'utiliser l'outil ni de communiquer avec ceux qui ont soumis leur information.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 6 750 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ neuf (9) subventions. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers.
Le montant maximal prévu par subvention d'équipe est de 250 000 $ par année pour une période maximale de trois (3) ans et un total de 750 000 $ par subvention.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
- Webinaire : Juin 2025
- Lancement : Juin 2025
- Date limite d'inscription : Septembre 2025
- Date limite de présentation des demandes : Janvier 2026
- Début du financement : Mai 2026
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Webinaire à l'intention des candidats
Les IRSC devraient tenir un webinaire pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s'inscrire, consultez la page Webinaires.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :