Message du Dr Norman Rosenblum à l’occasion de la Journée mondiale du diabète 2024 : Donner de l’impulsion à la santé mondiale

Le diabète, qui touche des millions de personnes sur la planète et menace nombre de communautés et d’individus, demeure à ce jour un enjeu incontournable de la santé mondiale. La Journée mondiale du diabète 2024, le 14 novembre prochain, aura pour thème « Donner de l’impulsion à la santé mondiale » et sera l’occasion de rappeler que la lutte contre la maladie repose sur l’union de toutes les forces et que les professionnels de la santé, les responsables des politiques, les chercheurs et le grand public ont tout intérêt à s’impliquer dans l’amélioration de la conscientisation et de la gestion du diabète. Pour outiller adéquatement les personnes exposées à la maladie et les munir des connaissances dont elles ont besoin, il est impératif de tirer parti de la mobilisation des connaissances et de transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes, au bon moment et selon la bonne méthode. Dans cette perspective, l’INMD, en partenariat avec Percée DT1 (auparavant FRDJ Canada), a financé des subventions de fonctionnement sur la mobilisation des connaissances sur la prévention et le traitement du diabète avec l’ambition de promouvoir l’intégration des connaissances issues de la recherche dans les services, les programmes et les politiques de santé.

Afin de mettre à profit les connaissances et les ressources de la recherche sur le diabète dans le monde, les IRSC se sont associés à des partenaires et à des chercheurs internationaux dans le contexte de l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète. Par l’entremise des programmes de subventions d’équipe Royaume-Uni–Canada pour la recherche sur le diabète et du Consortium de recherche Pays-Bas–Canada sur le diabète de type 2, l’INMD a ainsi formé des ententes avec des organismes de financement de la recherche du monde entier en vue d’offrir à des chercheurs du Canada la possibilité de faire progresser la recherche sur la maladie avec des partenaires internationaux.

Membres associés de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques (en anglais seulement), les IRSC appuient en outre des chercheurs dont les projets sur le diabète s’articulent autour d’interventions fondées sur des données probantes à des fins de prévention ou de traitement de maladies non transmissibles et de réduction de l’exposition aux principaux facteurs de risque. À titre d’exemple, la Dre Gina Agarwal de l’Université McMaster dirige une étude qui vise à élargir un programme d’évaluation des risques d’apparition d’un diabète ou d’une maladie cardiovasculaire dans une région des Philippines.

La Journée mondiale du diabète 2024 souligne également l’importance d’impulser des transformations stratégiques et systémiques. La Dre Mary Jung, de l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan), est par exemple à la tête de Small Steps for Big Changes, un programme de prévention du diabète soutenu par une subvention d’équipe en science de la mise en œuvre. Son équipe intervient auprès de personnes prédiabétiques en leur prodiguant des conseils sur l’alimentation et l’activité physique dans l’optique de réduire le risque d’apparition d’un diabète de type 2 (DT2). Le programme, qui fait appel à des solutions novatrices, économiques et durables pour prévenir le DT2 au sein de populations à risque historiquement négligées, s’implante dans les YMCA du Canada et est mis à l’essai au Portugal et en Australie. Dans le cadre d’un autre projet subventionné, le Dr Ravi Retnakaran, du Système de santé Sinai à Toronto, s’intéresse à un enjeu clinique crucial en cherchant à déterminer si une transformation du mode de vie avant la grossesse peut réduire le risque de diabète gestationnel.

Gouvernements et organisations jouent un rôle déterminant dans la création d’un environnement propice à la prévention et à la gestion du diabète. Leur engagement à cet égard pourrait aboutir à des avancées substantielles dans la lutte contre la maladie, avec le soutien capital du milieu de la recherche, qui a le pouvoir de transformer des vies et de dessiner un monde en meilleure santé et mieux informé.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :