Unis pour relever les défis de l'Alzheimer
Message de la Dre Jane Rylett

Toutes les trois secondes, une personne dans le monde reçoit un diagnostic de démence. Au Canada, près de 750 000 personnes vivent avec cette maladie. La Société Alzheimer du Canada estime qu'en 2030, il y aura 187 000 nouveaux cas de démence par an, soit 512 nouveaux diagnostics par jour, ou 21 par heure. Que ce soit directement ou indirectement, la vie de chaque Canadien sera touchée par cette maladie.

Depuis 2023, Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dirigée par l'Institut du vieillissement des IRSC, soutient l'axe de recherche et d'innovation de la stratégie nationale du Canada sur la démence. Cette initiative appuie une large gamme de recherches sur la démence, allant du vieillissement cérébral en bonne santé et des troubles cognitifs à l'amélioration des soins pour les personnes atteintes de démence et du soutien aux aidants. L'initiative de recherche SCTCV représente un investissement total de 79 millions de dollars du gouvernement du Canada et de ses partenaires pour 16 programmes de financement stratégique alignés sur la stratégie nationale sur la démence.

Un élément clé de cette initiative est l'Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l'innovation sur la démence (l'Alliance), créée pour favoriser la collaboration entre les bailleurs de fonds et les autres partenaires impliqués dans la recherche et l'innovation en démence à travers le Canada. Suite à son lancement en novembre 2023, l'Alliance a publié un rapport prospectif mettant en lumière les domaines clés pour les travaux futurs et les livrables clairs pour avoir un impact significatif dans l'écosystème de la recherche sur la démence. Avec 25 organisations membres, l'Alliance travaille à aligner les priorités de recherche et à élaborer des solutions face aux défis complexes que pose la démence.

L'Alliance vise à créer de nouvelles opportunités de synergie, assurant que chaque dollar investi ait un impact maximal, contribuant ainsi à de meilleures stratégies de prévention, à un dépistage plus précoce, à de nouveaux traitements et à une amélioration de la qualité de vie des Canadiens vivant avec la démence et de leurs aidants. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

L'Alliance tiendra sa deuxième réunion annuelle le 6 novembre 2024 à Montréal, où les membres et les parties prenantes discuteront des progrès, partageront des perspectives et planifieront l'avenir. Restez à l'affût des mises à jour passionnantes de ce groupe dévoué en visitant le site web de l'Alliance.

Dre Jane Rylett
Directrice scientifique de l'Institut du vieillissement

Date de modification :