Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins

L’ISCR des IRSC et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire (SCATBV) (en anglais seulement) se sont associés pour décerner le Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière en sciences du sang et des vaisseaux sanguins. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sang et des vaisseaux sanguins au Canada et à l’étranger, à mi-chemin dans sa carrière. Le prix sera remis à la personne lauréate lors du Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire (en anglais seulement), où elle donnera une conférence dans le cadre du programme scientifique. Le Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire est un symposium scientifique conjoint de la SCATBV et de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines (en anglais seulement).

2024

Dr Jason Fish, lauréat du Prix d’excellence pour chercheurs et chercheuses en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2024

Le Dr Jason Fish est scientifique principal à l’Institut de recherche de l’hôpital général de Toronto (Réseau universitaire de santé) et professeur titulaire au sein du Département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto. Au sein de cette même université, il a obtenu son doctorat de recherche (Ph. D.) sous la supervision du Dr Philip Marsden au terme d’un projet axé sur la mise en évidence de processus épigénétiques intervenant dans la régulation de l’expression génique dans les vaisseaux sanguins. Il a par la suite suivi une formation postdoctorale au sein de l’Institut des maladies cardiovasculaires Gladstone et de l’Université de Californie à San Francisco sous la supervision du Dr Deepak Srivastava, dans le cadre de laquelle il a mis au jour le rôle des microARN dans la régulation du développement de l’appareil circulatoire.

Depuis son retour à Toronto en 2010, le Dr Fish étudie, avec son équipe de recherche, les mécanismes de régulation de l’expression génique dans l’endothélium qui influent sur la santé et l’apparition de maladies. Ses récents travaux lèvent le voile sur les mutations somatiques dans les cellules endothéliales qui sous-tendent les malformations artérioveineuses cérébrales sporadiques, fréquemment responsables de la survenue d’AVC chez les jeunes adultes. Le laboratoire du Dr Fish décortique les mécanismes impliqués dans ce phénomène et s’appuie sur les données produites pour élaborer de nouveaux traitements. En parallèle, il mesure les conséquences de la chimiothérapie sur le système vasculaire, tout particulièrement sur l’altération de l’identité des cellules endothéliales, qui favorise l’apparition d’une athérosclérose. Le Dr Fish est par ailleurs l’actuel président de l’Organisation nord-américaine de biologie vasculaire.

2023

Dre Katey Rayner – Lauréate du Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2023

La Dre Katey Rayner est professeure au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et doyenne adjointe à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Également directrice d’un laboratoire de recherche à l’Institut de cardiologie de ce même établissement, elle s’intéresse surtout au rôle de l’inflammation dans des problèmes de santé courants tels que la coronaropathie, l’obésité et la démence. Son laboratoire tente de comprendre les signaux moléculaires déclenchant l’activation inappropriée du système immunitaire et de trouver des moyens de tirer parti de ces connaissances pour améliorer le diagnostic ou le dépistage des personnes à risque de maladie ou encore, afin de réduire ce risque, pour mieux traiter directement cette inflammation excessive.

La Dre Rayner s’est vu décerner des distinctions telles que les prix Joseph-A.-Vita de l’American Heart Association et Nouvelle scientifique de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires, et elle est membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada. Ses travaux sont actuellement financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et le réseau de l’espace européen de la recherche sur les maladies cardiovasculaires.

2022

Dr Marc Carrier, lauréat 2022 du Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins

Marc Carrier, M.D., M. Sc., FRCPC, est chef de la Division d’hématologie à l’Hôpital d’Ottawa et scientifique principal du Programme d’épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il occupe également la Chaire de recherche de niveau 1 sur la thromboembolie veineuse et le cancer à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ses recherches cliniques portent entre autres sur le dépistage, la prévention et la prise en charge de la thromboembolie veineuse et du cancer.

Date de modification :