Biographie de la Dre Charu Kaushic

La Dre Charu Kaushic assure la direction scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC. Elle est professeure titulaire au Département de médecine de l’Université McMaster, avec une nomination conjointe au Département d’obstétrique et de gynécologie. Elle est également membre du Centre de recherche en immunologie et à l’Institut de recherche sur les maladies infectieuses Michael-G.-DeGroote de l’Université McMaster. Elle est une spécialiste en immunologie virale reconnue à l’échelle internationale pour son leadership dans la recherche sur les infections transmissibles sexuellement (ITS).

En tant que directrice scientifique de l’IMII des IRSC, la Dre Kaushic supervise les investissements stratégiques dans la recherche en infectiologie et en immunologie au pays et représente le gouvernement fédéral au sein de forums nationaux et internationaux. En tant qu’immunologiste des muqueuses, elle mène un solide programme de recherche interdisciplinaire à l’Université McMaster qui est axé sur la compréhension des interactions hôte-pathogène influençant la susceptibilité et les réactions immunitaires de la femme aux infections virales transmissibles sexuellement, notamment le VIH et le virus de l’herpès. L’objectif de son programme de recherche est d’élaborer des méthodes préventives et thérapeutiques tenant compte du sexe, comme la mise au point de vaccins et d’interventions immunomodulatrices, afin de soulager le fardeau disproportionné que font peser les ITS sur les femmes du monde entier, en plus de fournir à celles-ci l’information et les outils qui leur permettent de prendre des décisions éclairées sur leur santé génésique. Les champs d’intérêt de la Dre Kaushic sont variés, allant de la recherche fondamentale aux projets cliniques et translationnels. Depuis 25 ans, elle a reçu de façon continue du financement des IRSC, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) et de la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR).

La Dre Kaushic a été récompensée à maintes reprises à l’échelle nationale et internationale pour l’excellence de ses recherches et son leadership. Elle a notamment été titulaire d’une bourse de nouveau chercheur des IRSC et de l’OHTN, du prix de chercheur chevronné de l’American Society of Reproductive Immunology, d’une chaire de recherche appliquée sur le VIH de l’OHTN et d’un prix de leadership de la CANFAR. La Dre Kaushic a été inscrite à la galerie virtuelle Femmes d’influence au Canada du gouvernement canadien et, en 2022, a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

La Dre Kaushic est une fervente défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la science, et elle se passionne pour la sensibilisation du public, en particulier dans le domaine de la santé génésique des femmes. Elle se consacre tout particulièrement au mentorat et au soutien des jeunes femmes et personnes issues de groupes sous-représentés qui cherchent à entreprendre une carrière et à occuper des postes de direction en science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM).

Date de modification :