Actualisation du Cadre de compétences de base enrichies en recherche sur les services et les politiques de santé
Le Groupe de travail pancanadien sur la modernisation de la formation (voir la liste des membres ci-après) a dévoilé le nouveau Cadre de compétences de base enrichies en recherche sur les services et les politiques de santé. La vision articulée dans cette version actualisée consiste à donner naissance à « un milieu de la recherche sur les services et les politiques de santé hautement qualifié et possédant les connaissances, les compétences, et le savoir-faire nécessaires pour éclairer avec assurance et dynamisme la conception de systèmes de santé apprenants efficaces et favorisant l’équité, et ce, dans une démarche fondée sur les données, les résultats de recherche et l’amélioration continue ».
Que contient le cadre ?
Le nouveau Cadre se compose de neuf compétences de base centrées sur une préparation rigoureuse aux méthodes qui ont cours dans les services et les politiques de santé, sur le leadership et sur la maîtrise des processus de mise en œuvre, entre autres aptitudes professionnelles indispensables pour mettre les données probantes au service de l’amélioration du système de santé et des systèmes de santé apprenants. Il comprend également deux nouveaux domaines transversaux : 1) équité, diversité, inclusion, accessibilité et lutte contre l’oppression; 2) humilité et sécurisation culturelle auprès des Autochtones. Ces domaines mettent en avant des principes fondamentaux à intégrer à toutes les phases de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé pour promouvoir l’inclusion et l’équité auprès des dirigeants et au sein des systèmes de santé. Les compétences de base et les domaines transversaux du nouveau Cadre sont énoncés dans la figure 1 et leurs définitions fournies dans le tableau 1.
Comment a-t-il été actualisé ?
Fruit d’un travail pancanadien reposant sur des données probantes et sur la participation de divers acteurs, la mise à jour du Cadre a été dirigée par le Groupe de travail pancanadien sur la modernisation de la formation entre l’automne 2022 et le printemps 2024. Cette nouvelle version fait suite au Cadre de compétences de bases enrichies en recherche sur les services et les politiques de santé de 2015, intégré avec succès à plusieurs programmes de bourses fédéraux et provinciaux, dont le Programme de bourses d’impact sur le système de santé. Depuis, le contexte et les enjeux qui entourent les systèmes de santé ont évolué, au même titre que les besoins de la communauté, et cette évolution, également observée dans les questions de recherche, les compétences requises des chercheurs spécialisés dans les politiques et les services de santé et les possibilités d’emplois qui leur sont offerts, appelait à une mise à jour.
Qui peut l'utiliser ?
Applicable dans divers contextes, le nouveau Cadre est une ressource destinée à plusieurs publics :
- Les stagiaires, les postdoctorants et les chercheurs en début de carrière, qui pourront l’utiliser pour orienter leur cheminement professionnel et leurs choix de programmes de formation;
- Les responsables de programmes doctoraux, qui pourront en tirer parti pour nourrir leur réflexion quant à l’offre de cours et de formations, les partenariats noués avec des organisations du système de santé pour soutenir l’apprentissage pratique ou encore la modernisation du curriculum;
- Les employeurs, qui pourront s’en inspirer pour améliorer leur valorisation des talents, leurs programmes de recrutement, la culture véhiculée par leur organisation et ses capacités à appuyer la recherche et à en optimiser les retombées.
- Les programmes de financement de la recherche, qui peuvent utiliser le cadre pour orienter leurs activités et leurs offres de développement des capacités et de formation.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le rapport sur la nouvelle version du Cadre de compétences [ PDF (436 Ko) - lien externe ], les définitions fournies et les objectifs d’apprentissage.
Domaine | Définition |
---|---|
Équité, diversité, inclusion, accessibilité et lutte contre l’oppression | Savoir comment évaluer l’équité en santé et appliquer les méthodes de recherche pour promouvoir l’équité et la lutte contre l’oppression dans les systèmes de santé et les résultats sur la santé, et comment intégrer les principes de l’intersectionnalité et de l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) à la recherche et à la mobilisation des connaissances |
Humilité et sécurisation culturelles auprès des Autochtones | Savoir comment mettre en œuvre des pratiques de mobilisation et de recherche significatives et culturellement sécurisantes auprès des Autochtones, en favorisant des relations respectueuses et empreintes d’humilité, et comment participer à la lutte contre le racisme à leur endroit. |
Leadership et mentorat | Capacité de diriger les autres et de se diriger soi-même; d’établir, soutenir et assurer le leadership au sein d’équipes s’efforçant d’atteindre des objectifs communs; d’offrir des activités de mentorat et de parrainage pour aider les autres dans leur développement; et de promouvoir une culture d’EDIA, d’apprentissage continu et d’amélioration. |
Innovation, mise en œuvre et amélioration | Capacité de concevoir et mettre en œuvre de nouvelles et de meilleures méthodes (pour l’équipe, l’organisation, le système) afin d’améliorer les résultats sur la santé et le système, d’encourager l’application des résultats de recherche au système de santé en utilisant la science de la mise en œuvre ou des techniques d’amélioration de la qualité, d’orienter l’apprentissage et l’amélioration continus et d’améliorer les capacités des systèmes de santé apprenants. |
Mobilisation, collaboration et partenariats | Capacité de concevoir des activités de mobilisation adaptées, efficaces, culturellement sécurisantes, diversifiées et inclusives (p. ex. mobilisation des patients, des communautés et des partenaires) et d’y participer, d’établir des collaborations interdisciplinaires et intersectorielles dans un esprit d’efficacité et de respect pour concevoir conjointement des solutions dans des systèmes complexes et d’établir des relations diversifiées et productives ainsi que des partenariats pour atteindre des objectifs communs. |
Gestion de projet | Capacité de planifier, de coordonner et de gérer toutes les étapes d’un projet (et du portefeuille de projets d’un programme), de la formulation d’une idée à la diffusion des connaissances, ainsi que de prévoir et de gérer les risques. |
Communication | Capacité de communiquer des données probantes et des renseignements complexes sur le plan technique, de façon claire, appropriée et en suscitant l’intérêt de publics variés. |
Mobilisation des connaissances | Capacité de miser sur la science et la pratique de la mobilisation des connaissances (y compris l’application des connaissances intégrée) pour faciliter la conception et la coproduction de travaux de recherche pertinents, l’intégration des données de recherche à d’autres formes de données probantes et systèmes de connaissances et l’application des résultats de recherche aux politiques et aux pratiques pour améliorer le système de santé. |
Systèmes de santé, processus stratégiques et science des systèmes | Connaissance des systèmes et des établissements de santé canadiens et internationaux, du fonctionnement des systèmes de soins de santé et de leurs liens avec les autres secteurs, du processus d’élaboration des politiques et de prise de décisions, de l’utilisation de la science des systèmes aux fins de recherche et de mise en œuvre ainsi que de la façon d’appliquer les données de recherche aux contextes locaux (c.‑à‑d. sociopolitique, économique, environnemental). |
Recherche et évaluations scientifiques | Capacité de poser des questions de recherche significatives et pertinentes, de saisir un large éventail de théories et de méthodes et de les cibler et les utiliser correctement, d’analyser les interventions du système de santé (p. ex. politiques, programmes, modèles de prestation de services) et leur mise en œuvre dans des situations complexes, de concevoir des interventions et des solutions fondées sur des données probantes et d’exercer un regard critique sur les données probantes afin de cerner les éléments à considérer sur le plan des politiques, des pratiques et de la mise en œuvre ainsi que les améliorations possibles. |
Science des données | Capacité d’analyser et d’interpréter un large éventail de sources de données et de systèmes d’information (y compris des données provenant de dossiers de santé électroniques et administratifs ainsi que d’expériences concrètes) et d’en tirer des idées pour relever des défis liés aux soins de santé et améliorer les résultats. |
Composition du Groupe de travail sur la modernisation de la formation au Canada
Coprésidence
- Dr Adalsteinn Brown, doyen et professeur, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
- Dr Stephen Bornstein, professeur, Université Memorial de Terre-Neuve
- Dr Carl-Ardy Dubois, doyen et professeur, École de santé publique, Université de Montréal
- Dre Shanthi Johnson, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation, Université de Windsor
Membres
- Rhonda Boateng, responsable, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
- Anna Greenberg, vice-présidente directrice et directrice générale de l’exploitation, Santé Ontario
- Kimberly Fairman, , dirigeante du système de santé et Candidate au doctorat, École de santé publique et de politique sociale, Université de Victoria
- Dr Rick Glazier, directeur scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
- Dre Deborah Marshall, professeure, École de médecine Cumming, Université de Calgary
- Dre Meg McMahon, directrice scientifique associée, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
- Dr Matthew Menear, chercheur et professeur adjoint, Université Laval
- Dr Denis Roy, conseiller médical, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Dre Tara Sampalli, dirigeante du système de santé et professeur adjointe, Université Dalhousie
- Dre Deepa Singal, directrice scientifique, Alliance canadienne de l’autisme
- Tracy Wasylak, dirigeante du système de santé et professeure adjointe, Université de Calgary
Remerciements
La stratégie et l’initiative de modernisation de la formation à l’échelle pancanadienne témoignent du leadership et de l’expertise d’une communauté remarquable de personnes qui ont en commun leur engagement à investir dans le capital humain en vue de faire progresser les systèmes de santé apprenants et la transformation des systèmes de santé fondée sur des données probantes. Le Groupe de travail et l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC tiennent à remercier tout particulièrement les personnes suivantes pour leur apport : Dre Robyn Tamblyn, Mme Erin Thompson, Dre Jessica Nadigel, Mme Melissa Tamblyn, Dr Terry Sullivan, les membres du premier groupe de travail (de 2016 à 2018), Dre Diane Finegood ainsi que les membres du milieu de la RSPS qui ont contribué à définir, à mettre en application et à promouvoir les compétences.
Compétences de base enrichies (2015)
Extrait du rapport du groupe de travail sur la formation [PDF (323 Ko) – lien externe] en anglais seulement
Les attributs et compétences présentés dans la figure 1 et le tableau 1 ci‑dessous constituent la base des recommandations sur la modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé, comme formulées dans le rapport.
Attributs et compétences recommandés
Au cours de leurs délibérations, les membres du groupe de travail ont atteint un consensus sur huit attributs et compétences qui devraient être intégrés ou renforcés dans la formation des titulaires d’un doctorat en recherche sur les services et les politiques de santé. Ces compétences ont été établies à la suite d’une revue approfondie de la documentation et de consultations auprès des membres du groupe de travail et d’employeurs potentiels. Ces compétences supplémentaires permettront aux diplômés de travailler en milieu universitaire, mais aussi de poursuivre une carrière dans le secteur public ou privé. À la suite de l’atelier sur la modernisation de la formation tenu à Toronto en mars 2016, deux autres compétences ont été ajoutées : 1) la gestion et la mise en œuvre du changement et 2) la dialogue et négociation. La figure 1 présente un schéma des compétences de base enrichies; le tableau 1 décrit chacune de ces compétences.
Compétences | Attributs/Compétences | Description |
---|---|---|
Recherche et analyse | Analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé | La capacité de réaliser avec efficacité une évaluation formative ou sommative étroitement liée à l’amélioration et à la planification organisationnelle. Comprend des compétences techniques, la connaissance du contexte, des aptitudes en communication et des capacités d’analyse et de recherche. |
Analyse de données et pensée critique | La capacité de recueillir, d’analyser et d’utiliser un vaste éventail de données, de même qu’intégrer des éléments théoriques et des données de recherche à une réflexion critique pour clarifier les problèmes, cerner des pistes de solutions et déterminer les enjeux des processus de mise en œuvre dans un contexte universitaire et non universitaire. Comprend des mégadonnées, de même que des données administratives et économiques. | |
Compréhension des systèmes de santé et du processus d’élaboration des politiques | Excellente connaissance des politiques de santé canadiennes et internationales à la fois du point de vue universitaire et de leur application sur le terrain. | |
Application, communication et échange des connaissances | La capacité d’utiliser une variété de méthodes de communication et de communiquer adéquatement avec divers types d’auditoires. | |
Professionnelles | Leadership, mentorat et collaboration | La capacité de diriger, d’organiser et de soutenir des équipes provenant de divers horizons dans un effort de collaboration pour atteindre un objectif précis. |
Gestion de projets | La capacité de coordonner et d’organiser toutes les étapes, jusqu’au transfert et à l’échange des connaissances, d’un projet dans un environnement universitaire et non universitaire. | |
Travail interdisciplinaire | La capacité d’utiliser et de combiner efficacement, au besoin, les méthodologies et les idées employées par d’autres disciplines universitaires (p. ex., sciences humaines et sociales, gestion, épidémiologie, médecine, etc.) | |
Réseautage | La capacité d’établir et de cultiver des relations fructueuses à l’intérieur et à l’extérieur du cadre universitaire, avec des intervenants de l’ensemble du système de santé. | |
Dialogue et Négociation | La capacité de favoriser le dialogue et l’échange libre d’idées, de comprendre le point de vue des autres et savoir y répondre, de mener des négociations raisonnées et de gérer et résoudre les conflits. | |
Gestion et mise en œuvre du changement | La capacité de planifier, de gérer et de mettre en œuvre le changement, notamment : communiquer une vision claire du changement; diriger des gens et des organisations dans un contexte de changement; gérer et mettre en œuvre des processus de transition efficaces; évaluer et produire un rapport sur le changement. |
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