Concours pilote de subventions de Synthèse des connaissances de l'automne 2013 : Rapport final – Descriptions détaillées 
	  
	  
	  Figure 1. Impressions des candidats et des administrateurs de recherche à l'égard du processus de demande structurée. 
  Figure 1-A. Comment avez-vous trouvé l'utilisation du formulaire de demande structurée? 
  
  
    
      Très facile 
      Facile 
      Neutre 
      Compliquée 
      Très compliquée 
       
   
  
    
      8,77 
      50,88 
      24,56 
      14,04 
      1,75 
       
   
  
  « Retour à la figure 1-A 
  Figure 1-B. Le formulaire de demande structurée était intuitif et facile à utiliser. 
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Administrateurs de recherche 
      0,00 
      66,67 
      25,00 
      8,33 
      0,00 
       
    
      Candidats 
      9,26 
      48,15 
      29,63 
      9,26 
      3,70 
       
   
  
  « Retour à la figure 1-B 
  Figure 1-C. Degré de satisfaction à l'égard du processus de demande structurée : 
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
    
      Administrateurs de recherche 
      7,69 
      84,62 
      7,69 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Candidats 
      9,09 
      45,45 
      36,36 
      9,09 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 1-C 
  Figure 2. Utilisation du processus de demande structurée comparativement au processus précédent de présentation de demandes au concours de Synthèse des connaissances.  
  Figure 2-A. Comparativement au dernier concours, remplir le formulaire de demande structurée a été : 
  
  
    
      Beaucoup plus facile 
      Plus facile 
      Aussi facile 
      Plus difficile 
      Beaucoup plus difficile 
       
   
  
    
      0,00 
      30,00 
      36,67 
      33,33 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 2-A 
  Figure 2-B. Comparativement au dernier concours, soumettre le formulaire de demande structurée a représenté : 
  
  
    
      Beaucoup moins de travail 
      Un peu moins de travail 
      Autant de travail 
      Un peu plus de travail 
      Beaucoup plus de travail 
       
   
  
    
      0,00 
      11,11 
      88,89 
      0,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 2-B 
  Figure 2-C. Comparativement à votre participation passée à un concours de subventions sur la Synthèse des connaissances, votre expérience de l'utilisation du formulaire de demande structurée a été : 
  
  
    
      Bien meilleure 
      Meilleure 
      Neutre 
      Pire 
      Bien pire 
       
    
      Administrateurs de recherche 
      0,00 
      11,11 
      88,89 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Candidats 
      0,00 
      44,83 
      34,48 
      20,69 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 2-C 
  Figure 3. Limites de caractères fixées dans le formulaire de demande structurée. 
  Figure 3-A. La limite de caractères permettait de répondre adéquatement à chacun des critères de sélection.  
  
  « Retour à la figure 3-A 
  Figure 3-B. Nombre limite de pages idéal selon les candidats :  
  
  
    
      Up to one page 
      1-2 pages 
      2-3 pages 
      3-5 pages 
      More than 5 pages 
       
    
      Qualité de l'idée 
      16,00 
      68,00 
      16,00 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Importance de l'idée 
      66,67 
      23,81 
      4,76 
      4,76 
      0,00 
       
    
      Approche 
      0,00 
      0,00 
      5,56 
      66,67 
      27,78 
       
    
      Expertise, expérience et ressources 
      30,43 
      47,83 
      21,74 
      0,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 3-B 
  Figure 4. Réactions des évaluateurs à l'étape 1 à l'égard de la demande structurée – limites de caractères.   
  Figure 4-A. Comment qualifieriez-vous la limite de caractères? Permettait-elle aux candidats d'inclure tous les renseignements pertinents?  
  
  
    
      Trop restreinte 
      Adéquate 
      Trop élevée 
       
   
  
    
      2,00 
      92,00 
      5,00 
       
   
  « Retour à la figure 4-A 
  Figure 4-B. La limite de caractère a permis aux candidats d'inclure suffisamment de renseignements.  
  
  
    
      Oui 
      Non 
       
    
      Qualité de l'idée 
      33,30 
      66,60 
       
    
      Importance de l'idée 
      33,30 
      66,60 
       
    
      Approche 
      66,60 
      33,30 
       
    
      Expertise, expérience, ressources 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Budget 
      100,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 4-B 
  Figure 5. Réactions des évaluateurs à l'étape 1 à l'égard de la demande structurée – pièces jointes admissibles .  
  Figure 5-A. Valeur des pièces jointes admissibles :  
  
  
    
      Forte 
      Moyenne 
      Faible 
      Aucune 
       
    
      Figures 
      37,00 
      55,00 
      5,00 
      2,50 
       
    
      Tableaux 
      45,00 
      42,50 
      12,50 
      0,00 
       
    
      Références 
      45,00 
      42,50 
      12,50 
      0,00 
       
    
      Lettre des collaborateurs 
      37,50 
      40,00 
      22,50 
      0,00 
       
    
      Lettres d'appui des utilisateurs des connaissances 
      65,00 
      22,50 
      10,00 
      2,50 
       
    
      Lettres d'appui des partenaires 
      44,74 
      36,84 
      13,16 
      5,26 
       
   
  
  « Retour à la figure 5-A 
  Figure 5-B. 
  
  
    
      Évaluateurs qui l'ont trouvée utile : 
      Évaluateurs qui ont trouvé les limites appropriées : 
       
    
      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Financement de recherche 
      100,00 
      0,00 
      92,00 
      8,00 
       
    
      Publications 
      100,00 
      0,00 
      82,00 
      18,00 
       
    
      Propriété intellectuelle 
      46,00 
      54,00 
      69,00 
      31,00 
       
    
      Application des connaissances et de la technologie 
      82,00 
      18,00 
      97,00 
      3,00 
       
    
      Collaborations internationales 
      74,00 
      26,00 
      91,00 
      9,00 
       
    
      Exposés 
      69,00 
      31,00 
      86,00 
      14,00 
       
    
      Entrevues et relations avec les médias 
      46,00 
      54,00 
      77,00 
      23,00 
       
    
      Services communautaires 
      29,00 
      71,00 
      88,00 
      12,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 5-B 
  Figure 6. Problèmes non techniques éprouvés en remplissant le formulaire de demande structurée.  
  Les candidats ont rencontré des difficultés lorsqu'ils ont rempli le formulaire de demande structurée. « Retour à la figure 6 
  Figure 7. Charge de travail des évaluateurs à l'étape 1.  
  Figure 7-A. La charge de travail confiée aux évaluateurs à l'étape 1 a été :  
  
  
    
      Légère 
      Gérable 
      Exigeante 
      Excessive 
       
   
  
    
      7,50 
      50,00 
      30,00 
      12,50 
       
   
  
  « Retour à la figure 7-A 
  Figure 7-B. Comparativement à un concours de Synthèse des connaissances antérieur, la charge de travail pour les activités d'évaluation suivantes a été :  
  
  
    
      Beaucoup plus grande 
      Plus grande 
      La même 
      Moins grande 
      Beaucoup moins grande 
       
    
      Lecture d'une seule demande 
      0,00 
      5,26 
      42,11 
      47,37 
      5,26 
       
    
      Recherche d'autres renseignements 
      0,00 
      10,53 
      68,42 
      15,79 
      5,26 
       
    
      Rédaction d'une seule évaluation 
      0,00 
      10,53 
      36,84 
      52,63 
      0,00 
       
    
      Entrée de l'information relative à une évaluation  
      0,00 
      31,58 
      36,84 
      31,58 
      0,00 
       
    
      Comparativement au dernier concours, la charge de travail des évaluateurs a été : 
      0,00 
      26,00 
      21,00 
      53,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 7-B 
  Figure 8. Charge de travail des évaluateurs à l'étape 2.  
  Figure 8-A. La charge de travail confiée aux évaluateurs à l'étape 2 a été :  
  
  
    
      Légère 
      Gérable 
      Exigeante 
      Excessive 
       
   
  
    
      13,33 
      73,33 
      13,33 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 8-A 
  Figure 8-B. Comparativement à un concours de Synthèse des connaissances antérieur, le processus d'évaluation par les pairs a pris :  
  
  
    
      Beaucoup moins de temps 
      Moins de temps 
      Autant de temps  
      Plus de temps 
      Beaucoup plus de temps 
       
   
  
    
      66,67 
      16,67 
      16,67 
      0,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 8-B 
  Figure 8-C. Comparativement à un concours de Synthèse des connaissances antérieur, le processus d'évaluation par les pairs était :  
  
  
    
      Beaucoup plus facile 
      Plus facile 
      Aussi facile 
      Plus difficile 
      Beaucoup plus difficile 
       
   
  
    
      25,00 
      41,67 
      33,33 
      0,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 8-C 
  Figure 9. Distinction entre la « Qualité de l'idée » et l'« Importance de l'idée ».   
  Figure 9-A. La distinction entre la « Qualité de l'idée » et l'« Importance de l'idée » était claire.  
  
  « Retour à la figure 9-A 
  Figure 9-B. La distinction entre la « Qualité de l'idée » et l'« Importance de l'idée » était claire.  
  
  « Retour à la figure 9-B 
  Figure 10. Critères de sélection.   
  Figure 10-A. Les critères de sélection devraient être pondérés de façon égale.  
  
  « Retour à la figure 10-A 
  Figure 10-B. Pondération idéale des critères de sélection selon les évaluateurs :  
  
  
    
      0-10 % 
      11-20 % 
      21-30 % 
      31-40 % 
      41-50 % 
       
    
      Qualité de l'idée
   
      33,30 
      26,70 
      33,30 
      6,70 
      0,00 
       
    
      Importance de l'idée 
      20,00 
      33,30 
      40,00 
      6,70 
      0,00 
       
    
      Approche 
      0,00 
      13,30 
      40,00 
      26,70 
      20,00 
       
    
      Expertise, expérience, ressources 
      0,00 
      33,30 
      60,00 
      6,70 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 10-B 
  Figure 11. Caractéristiques de l'échelle de sélection.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Les descripteurs de l'échelle de sélection étaient clairs et utiles. 
      24,00 
      54,00 
      8,00 
      11,00 
      3,00 
       
    
      L'étendue de l'échelle de sélection était suffisante pour faire état des différences significatives. 
      27,00 
      49,00 
      8,00 
      11,00 
      5,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 11 
  Figure 12. Utilisation de l'échelle de sélection.  
  Figure 12-A. Les évaluateurs à l'étape 1 ont utilisé toute l'étendue de l'échelle de sélection.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Selon les évaluateurs à l'étape 1 : 
      19,44 
      44,44 
      8,33 
      25,00 
      2,78 
       
    
      Selon les évaluateurs à l'étape 2 : 
      0,00 
      21,43 
      35,71 
      28,57 
      14,29 
       
   
  
  « Retour à la figure 12-A 
  Figure 14. Approche d'application des connaissances intégrée.  
  Figure 14-A. Les critères de sélection ont donné suffisamment de latitude aux candidats pour bien communiquer leur stratégie d'ACI.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
   
  
    
      3,77 
      56,60 
      18,87 
      15,09 
      5,66 
       
   
  
  « Retour à la figure 14-A 
  Figure 14-B. Comparativement au dernier concours, les candidats ont pu communiquer leur stratégie d'ACI plus facilement.  
  
  
    
      Bien meilleure 
      Meilleure 
      Neutre 
      Pire 
      Bien pire 
       
   
  
    
      0,00 
      19,23 
      46,15 
      34,62 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 14-B 
  Figure 15. Approche d'application des connaissances intégrée (ACi).   
  Figure 15-A. Évaluations  de l'approache d'application des connaissances. 
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Les renseignements fournis ont suffi pour évaluer la stratégie d'ACI. 
      21,00 
      62,00 
      13,00 
      5,00 
      0,00 
       
    
      Les critères de sélection ont permis d'évaluer adéquatement la stratégie d'ACI. 
      11,00 
      65,00 
      11,00 
      14,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 15-A 
  Figure 15-B. Comparativement à un concours de Synthèse des connaissances antérieur, les éléments de ce concours pilote ont permis aux évaluateurs de réaliser une évaluation et de fournir une rétroaction concernant la stratégie d'ACI.  
  
  
    
      Bien meilleure 
      Meilleure 
      Neutre 
      Pire 
      Bien pire 
       
    
      Feuille de sélection 
      16,00 
      26,00 
      58,00 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Critères de sélection 
      21,00 
      26,00 
      42,00 
      11,00 
      0,00 
       
    
      Renseignements contenus dans la demande structurée 
      11,00 
      26,00 
      47,00 
      16,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 15-B 
  Figure 16. Feuille de sélection.  
  Figure 16-A. La feuille de sélection était facile à utiliser.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
   
  
    
      20,51 
      51,28 
      17,95 
      7,69 
      2,56 
       
   
  
  « Retour à la figure 16-A 
  Figure 16-B. La limite de caractères a permis aux évaluateurs de donner une rétroaction suffisante aux candidats.  
  
  « Retour à la figure 16-B 
  Figure 16-C. La feuille de sélection offrait assez d'espace pour permettre aux évaluateurs de donner une rétroaction utile aux candidats.  
  
  
    
      Oui 
      Non 
       
    
      Qualité de l'idée
   
      40,00 
      60,00 
       
    
      Importance de l'idée 
      40,00 
      60,00 
       
    
      Approche 
      0,00 
      100,00 
       
    
      Expertise, expérience, ressources 
      50,00 
      50,00 
       
    
      Budget 
      75,00 
      25,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 16-C 
  Figure 17. Lecture des évaluations préliminaires.  
  Figure 17-A. Les évaluateurs ont lu les évaluations rédigées par leurs pairs à l'étape 1.  
  
  « Retour à la figure 17-A 
  Figure 17-B. Les évaluateurs ont été influencés par la lecture des évaluations de leurs pairs.  
  
  
    
      Très souvent 
      Souvent  
      À l'occasion 
      Rarement  
      Jamais 
       
   
  
    
      0,00 
      5,00 
      36,00 
      27,00 
      32,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 17-B 
  Figure 17-C. Temps supplémentaire consacré à la lecture des évaluations des pairs :  
  
  
    
      Moins d'une heure 
      D'une heure à deux heures 
      Trois heures ou plus 
       
   
  
    
      48,00 
      48,00 
      4,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 17-C 
  Figure 18. Participation aux discussions en ligne.  
  Figure 18-A. Les évaluateurs à l'étape 1 ont pris part à une discussion en ligne.  
  
  « Retour à la figure 18-A 
  Figure 18-B. Raisons pour lesquelles les évaluateurs n'ont pas pris part à une discussion en ligne :  
  
  
    
      Évaluations non terminées  
      Option non disponible 
      Rien à aborder 
      Autre 
       
   
  
    
      46,00 
      12,00 
      8,00 
      35,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 18-B 
  Figure 18-C. La période de sept jours était suffisante pour la discussion en ligne.  
  
  « Retour à la figure 18-C 
  Figure 19. Engagementd'une discussion en ligne.  
  Figure 19-A. Les évaluateurs à l'étape 1 ont commencé une discussion en ligne.  
  
  « Retour à la figure 19-A 
  Figure 19-B. Facteurs pris en compte pour déterminer la nécessité d'une discussion en ligne :  
  
  
    
      Écarts entre les notes  
      Précision du contenu 
      Vérification de la qualité 
       
   
  
    
      42,90 
      14,20 
      42,90 
       
   
  
  « Retour à la figure 19-B 
  Figure 19-C. Qui devrait décider quand une discussion en ligne doit avoir lieu?  
  
  
    
      Les IRSC 
      Les présidents 
      Les évaluateurs 
       
   
  
    
      16,00 
      48,00 
      36,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 19-C 
  Figure 19-D. Les critères devraient être pris en compte pour déterminer quand une discussion en ligne doit avoir lieu.  
  
  « Retour à la figure 19-D 
  Figure 20. Incidence de la discussion en ligne.  
  
  
    
      Très souvent 
      Souvent  
      À l'occasion 
      Rarement  
      Jamais 
       
    
      Votre contribution aux discussions en ligne a influencé l'évaluation de vos pairs.  
      0,00 
      0,00 
      22,20 
      33,30 
      44,40 
       
    
      Les discussions en ligne ont influencé vos évaluations. 
      11,10 
      0,00 
      44,40 
      11,10 
      33,30 
       
   
  
  « Retour à la figure 20 
  Figure 21. Commentaires des évaluateurs à l'étape 2 aux évaluateurs à l'étape 1.  
  Les évaluateurs à l'étape 1 ont donné une rétroaction claire pour appuyer les cotes attribuées. 
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
   
  
    
      0,00 
      42,86 
      7,14 
      42,86 
      7,14 
       
   
  
  « Retour à la figure 21 
  Figure 22. Réactions des évaluateurs à l'étape 2 à l'égard des évaluations de l'étape 1.  
  Figure 22-A. Les demandes et les évaluations de l'étape 1 ont été lues par les évaluateurs à l'étape 2.  
  
  « Retour à la figure 22-A 
  Figure 22-B. Il est nécessaire de lire les demandes et les évaluations de l'étape 1.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
   
  
    
      28,57 
      28,57 
      14,29 
      21,43 
      7,14 
       
   
  
  « Retour à la figure 22-B 
  Figure 23. Activités préalables à la réunion de l'étape 2 – processus de catégorisation.  
  Le nombre de demandes acceptées et refusées dans le processus de catégorisation était adéquat « Retour à la figure 23 
  Figure 24. Activités préalables à la réunion de l'étape 2 – consultation des commentaires des autres évaluateurs.   
  Figure 24-A. Les évaluateurs ont lu les commentaires rédigés par leurs pairs à l'étape 2.  
  
  « Retour à la figure 24-A 
  Figure 24-B. Les évaluateurs ont été influencés par la lecture des commentaires et des décisions de catégorisation de leurs pairs.  
  
  
    
      Rarement  
      À l'occasion 
      Souvent  
      Très souvent 
      Always 
       
   
  
    
      33,33 
      33,33 
      16,67 
      8,33 
      8,33 
       
   
  
  « Retour à la figure 24-B 
  Figure 24-C. Temps supplémentaire (total) consacré à la lecture des commentaires des pairs :  
  
  
    
      Moins d'une heure 
      D'une heure à deux heures 
      Trois heures ou plus 
       
   
  
    
      33,33 
      58,33 
      8,33 
       
   
  
  « Retour à la figure 24-C 
  Figure 24-D. La limite de caractères était adéquate pour les commentaires de l'étape 2.  
  
  « Retour à la figure 24-D 
  Figure 25. Exigences relatives à la réunion en personne.  
  
  
    
      Oui 
      Non 
       
    
      Une rencontre en personne des membres du comité est essentielle.  
      81,25 
      18,75 
       
    
      Les instructions fournies lors de la rencontre étaient claires et faciles à suivre.  
      93,75 
      6,25 
       
    
      Les conflits ont été gérés adéquatement lors de la rencontre du comité. 
      100,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 25 
  Figure 26. Réunion en personne – validation de la liste de demandes.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Il était approprié de concentrer les discussions sur les demandes du groupe B.  
      62,50 
      25,00 
      12,50 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Le processus de transfert des demandes d'un groupe à l'autre était efficace.  
      43,75 
      50,00 
      0,00 
      6,25 
      0,00 
       
    
      Le transfert des demandes des groupes A et C au groupe B était facile et limpide.  
      37,50 
      37,50 
      18,75 
      6,25 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 26 
  Figure 27. Réunion en personne – processus de vote.  
  
  
    
      Oui 
      Non 
       
    
      L'outil de vote était convivial et efficace. 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Les instructions sur l'outil de vote étaient claires.  
      93,75 
      6,25 
       
   
  
  « Retour à la figure 27 
  Figure 28. Réunion en personne – seuil de financement.  
  Le seuil de financement a aidé à orienter la discussion. « Retour à la figure 28 
  Figure 29. Utilisation de RechercheNet dans le cadre du processus d'évaluation à l'étape 1.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      RechercheNet était facile à utiliser. 
      12,50 
      70,00 
      12,50 
      5,00 
      0,00 
       
    
      Les instructions sur RechercheNet entourant le processus d'évaluation par les pairs étaient claires.  
      15,00 
      70,00 
      5,00 
      10,00 
      0,00 
       
    
      Il y avait suffisamment de renseignements dans RechercheNet pour signaler les conflits avec exactitude.  
      35,00 
      57,00 
      0,00 
      8,00 
      0,00 
       
    
      Les signets dans l'application ont facilité la navigation.  
      40,54 
      29,73 
      24,32 
      5,41 
      0,00 
       
    
      Le classement des demandes était facile à effectuer. 
      11,11 
      58,33 
      11,11 
      13,89 
      5,56 
       
    
      Le processus pour reclasser les demandes était clair.  
      18,75 
      53,13 
      12,50 
      9,38 
      6,25 
       
    
      Les évaluateurs ont pu reclasser les demandes sans problème. 
      20,00 
      53,33 
      13,33 
      6,67 
      6,67 
       
    
      La façon de départager les demandes ex aequo était claire. 
      24,24 
      36,36 
      9,09 
      24,24 
      6,06 
       
    
      Les évaluateurs ont pu départager les demandes ex aequo sans problème. 
      25,00 
      50,00 
      6,25 
      15,63 
      3,13 
       
    
      J'ai pu réaliser mes évaluations efficacement en me servant de RechercheNet. 
      15,00 
      75,00 
      8,00 
      2,00 
      0,00 
       
    
      L'évaluation structurée sur RechercheNet était conviviale.  
      18,00 
      68,00 
      12,00 
      2,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 29 
  Figure 30. Utilisation de RechercheNet dans le cadre de l'étape 2 du processus d'évaluation.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      RechercheNet était facile à utiliser. 
      42,86 
      57,14 
      0,00 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Les instructions sur RechercheNet entourant le processus d'évaluation par les pairs étaient claires.  
      14,29 
      85,71 
      0,00 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Il y avait suffisamment de renseignements dans RechercheNet pour signaler les conflits avec exactitude.  
      71,43 
      21,43 
      0,00 
      7,14 
      0,00 
       
    
      Les signets dans l'application ont facilité la navigation.  
      28,57 
      57,14 
      7,14 
      7,14 
      0,00 
       
    
      Il était facile de procéder aux évaluations de l'étape 2 avec RechercheNet. 
      64,29 
      28,57 
      0,00 
      0,00 
      7,14 
       
    
      Le nombre de demandes pouvant être acceptées et refusées était bien indiqué.  
      50,00 
      21,43 
      14,29 
      14,29 
      0,00 
       
    
      Les indications pour accepter ou refuser une demande de subvention étaient limpides. 
      21,43 
      71,43 
      7,14 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Il était facile d'accepter ou de refuser une demande.  
      35,71 
      57,14 
      7,14 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Le processus pour accepter et refuser les demandes dans RechercheNet était convivial.  
      42,86 
      57,14 
      0,00 
      0,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 30 
  Figure 31. Satisfaction globale à l'égard de l'étape 1 du processus d'évaluations.  
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
   
  
    
      11,00 
      67,00 
      17,00 
      6,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 31 
  Figure 32. Satisfaction globale à l'égard de l'étape 2 du processus d'évaluation.  
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
   
  
  
    43,75 
    50,00 
    6,25 
    0,00 
    0,00 
     
   
  
  « Retour à la figure 32 
  Figure 33. Utilité du processus d'évaluation structurée.  
  Figure 33-A. Les évaluations sont cohérente : les justifications écrites concordent avec les cotes attribuées.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Retenue 
      37,50 
      50,00 
      0,00 
      12,50 
      0,00 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      8,33 
      66,67 
      8,33 
      0,00 
      16,67 
       
    
      Non retenue 
      0,00 
      38,46 
      7,69 
      30,77 
      23,08 
       
   
  
  « Retour à la figure 33-A 
  Figure 33-B. La rétroaction des évaluateurs aidera les candidats à affiner leurs projets de recherche.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Retenue 
      50,00 
      25,00 
      12,50 
      0,00 
      12,50 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      25,00 
      33,33 
      8,33 
      16,67 
      16,67 
       
    
      Non retenue 
      15,38 
      61,54 
      0,00 
      15,38 
      7,69 
       
   
  
  « Retour à la figure 33-B 
  Figure 33-C. Le processus d'évaluation structurée est utile (cote et justification écrite fournies pour chaque critère de sélection).  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Retenue 
      50,00 
      37,50 
      0,00 
      0,00 
      12,50 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      9,09 
      90,91 
      0,00 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Non retenue 
      15,38 
      61,54 
      15,38 
      0,00 
      7,69 
       
   
  
  « Retour à la figure 33-C 
  Figure 33-D. Le processus d'évaluation était juste et transparent.  
  
  
    
      Entièrement d'accord 
      D'accord 
      Neutre 
      En désaccord 
      Entièrement en désaccord 
       
    
      Retenue 
      50,00 
      37,50 
      0,00 
      0,00 
      12,50 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      9,09 
      36,36 
      36,36 
      18,18 
      0,00 
       
    
      Non retenue 
      7,69 
      30,77 
      23,08 
      30,77 
      7,69 
       
   
  
  « Retour à la figure 33-D 
  Figure 34. Satisfaction des candidats à l'égard du processus d'évaluation structurée.  
  Figure 34-A. Cohérence des évaluations . 
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
    
      Retenue 
      75,00 
      12,50 
      0,00 
      0,00 
      12,50 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      9,09 
      45,45 
      9,09 
      18,18 
      18,18 
       
    
      Non retenue 
      0,00 
      30,77 
      0,00 
      30,77 
      38,46 
       
   
  
  « Retour à la figure 34-A 
  Figure  34-B. Clarté des critères de sélection . 
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
    
      Retenue 
      15,38 
      38,46 
      30,77 
      7,69 
      7,69 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      27,27 
      27,27 
      36,36 
      0,00 
      9,09 
       
    
      Non retenue 
      50,00 
      12,50 
      12,50 
      12,50 
      12,50 
       
   
  
  « Retour à la figure 34-B 
  Figure 34-C. Qualité des commentaires des évaluateurs . 
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
    
      Retenue 
      50,00 
      37,50 
      0,00 
      12,50 
      0,00 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      36,36 
      27,27 
      18,18 
      9,09 
      9,09 
       
    
      Non retenue 
      0,00 
      46,15 
      15,38 
      23,08 
      15,38 
       
   
  
  « Retour à la figure 34-C 
  Figure 34-D. Clarité du système de cotation . 
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
    
      Retenue 
      50,00 
      25,00 
      0,00 
      12,50 
      12,50 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      27,27 
      27,27 
      36,36 
      0,00 
      9,09 
       
    
      Non retenue 
      15,38 
      7,69 
      23,08 
      46,15 
      7,69 
       
   
  
  « Retour à la figure 34-D 
  Figure 34-E. Confiance envers le nouveau processus d'évaluation . 
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
    
      Retenue 
      37,50 
      37,50 
      12,50 
      0,00 
      12,50 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      9,09 
      36,36 
      9,09 
      45,45 
      0,00 
       
    
      Non retenue 
      0,00 
      30,77 
      30,77 
      23,08 
      15,38 
       
   
  
  « Retour à la figure 34-E 
  Figure 35. Satisfaction globale à l'égard du processus de sélections.  
  
  
    
      Très satisfait 
      Satisfait 
      Neutre 
      Insatisfait 
      Très insatisfait 
       
    
      Retenue 
      50,00 
      37,50 
      0,00 
      0,00 
      12,50 
       
    
      Évaluée à l'étape 2 – non retenue 
      0,00 
      72,73 
      18,18 
      9,09 
      0,00 
       
    
      Non retenue 
      0,00 
      38,46 
      15,38 
      30,77 
      15,38 
       
   
  
  « Retour à la figure 35 
  Figure 36. Utilité des documents élaborés pour le concours pilote de Synthèse des connaissances.  
  Figure 36-A. Candidats . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
      Les documents ont été utiles. 
       
    
      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Possibilité de financement 
      98,1132 
      1,886792 
      93,61702 
      6,382979 
       
    
      Instructions pour l'étape « Présentation d'une demande » 
      94,23077 
      5,769231 
      97,72727 
      2,272727 
       
    
      Guide d'interprétation des critères de sélection 
      94,33962 
      5,660378 
      84,44444 
      15,55556 
       
    
      Guide d'évaluation par les pairs 
      45,09804 
      54,90196 
      70,83334 
      29,16667 
       
    
      Conseils pour réussir 
      71,69811 
      28,30189 
      84,84849 
      15,15152 
       
    
      À propos de l'application des connaissances 
      55,76923 
      44,23077 
      84,61539 
      15,38461 
       
    
      Guide de planification de l'application des connaissances  
      58,49057 
      41,50943 
      75 
      25 
       
    
      Guide de rédaction des lettres d'appui 
      60,37736 
      39,62264 
      92,85714 
      7,142857 
       
   
  
  « Retour à la figure 36-A 
  Figure 36-B. Administrateurs de recherche . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
      Les documents ont été utiles. 
       
    
      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Possibilité de financement 
      86,67 
      13,33 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Instructions pour l'étape « Présentation d'une demande » 
      73,33 
      26,67 
      80,00 
      20,00 
       
    
      Guide d'interprétation des critères de sélection 
      40,00 
      60,00 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide d'évaluation par les pairs 
      26,67 
      73,33 
      50,00 
      50,00 
       
    
      Conseils pour réussir 
      26,67 
      73,33 
      100,00 
      0,00 
       
    
      À propos de l'application des connaissances 
      33,33 
      66,67 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide de planification de l'application des connaissances  
      26,67 
      73,33 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide de rédaction des lettres d'appui 
      20,00 
      80,00 
      100,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 36-B 
  Figure 36-C. Évaluateurs à l'étape 1 . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
      Les documents ont été utiles. 
       
    
      Oui 
      No 
      Oui 
      No 
       
    
      Possibilité de financement 
      78,00 
      22,00 
      89,00 
      11,00 
       
    
      Instructions pour l'étape « Présentation d'une demande » 
      41,00 
      59,00 
      93,00 
      7,00 
       
    
      Guide d'interprétation des critères de sélection 
      86,00 
      14,00 
      97,00 
      3,00 
       
    
      Guide d'évaluation par les pairs 
      75,00 
      25,00 
      96,00 
      4,00 
       
    
      Conseils pour réussir 
      20,00 
      80,00 
      71,00 
      29,00 
       
    
      À propos de l'application des connaissances 
      20,00 
      80,00 
      86,00 
      14,00 
       
    
      Guide de planification de l'application des connaissances  
      15,00 
      85,00 
      83,00 
      17,00 
       
    
      Guide de rédaction des lettres d'appui 
      9,00 
      91,00 
      67,00 
      33,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 36-C 
  Figure 36-D. Évaluateurs à l'étape 2 . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
      Les documents ont été utiles. 
       
    
      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Possibilité de financement 
      87,50 
      12,50 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Instructions pour l'étape « Présentation d'une demande » 
      68,75 
      31,25 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide d'interprétation des critères de sélection 
      87,50 
      12,50 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide d'évaluation par les pairs 
      62,50 
      37,50 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Conseils pour réussir 
      40,00 
      60,00 
      80,00 
      20,00 
       
    
      À propos de l'application des connaissances 
      37,50 
      62,50 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide de planification de l'application des connaissances  
      13,33 
      86,67 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide de rédaction des lettres d'appui 
      6,25 
      93,75 
      0,00 
      100,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 36-D 
  Figure 37. Utilité des leçons mises au point pour le concours pilote de Synthèse des connaissances.  
  Figure 37-A. Candidats . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
      Les documents ont été utiles. 
       
    
      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Aperçu du concours de subventions sur la Synthèse des connaissances 
      46,15 
      53,85 
      90,00 
      10,00 
       
    
      Processus de demande  
      46,00 
      54,00 
      90,00 
      10,00 
       
    
      Guide d'interprétation 
      41,18 
      58,82 
      71,43 
      28,57 
       
    
      Étape 1 de l'évaluation  
      36,54 
      63,46 
      88,24 
      11,76 
       
    
      Processus de classement 
      26,92 
      73,08 
      80,00 
      20,00 
       
    
      Outil de discussion en ligne asynchrone 
      7,84 
      92,16 
      42,86 
      57,14 
       
   
  
  « Retour à la figure 37-A 
  Figure 37-B. Administrateurs de recherche . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
      Les documents ont été utiles. 
       
    
      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Aperçu du concours de subventions sur la Synthèse des connaissances 
      33,33 
      66,67 
      71,43 
      28,57 
       
    
      Processus de demande  
      33,33 
      66,67 
      83,33 
      16,67 
       
    
      Guide d'interprétation 
      13,33 
      86,67 
      50,00 
      50,00 
       
    
      Étape 1 de l'évaluation  
      0,00 
      100,00 
      0,00 
      0,00 
       
    
      Processus de classement 
      7,14 
      92,86 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Outil de discussion en ligne asynchrone 
      0,00 
      100,00 
      0,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 37-B 
  Figure 37-C. Évaluateurs à l'étape 1 . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
      Les documents ont été utiles. 
       
    
      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Aperçu du concours de subventions sur la synthèse des connaissances 
      57,00 
      43,00 
      94,00 
      6,00 
       
    
      Processus de demande  
      31,00 
      69,00 
      80,00 
      20,00 
       
    
      Interpretation Guidelines 
      57,00 
      43,00 
      89,00 
      11,00 
       
    
      Étape 1 de l'évaluation  
      63,00 
      37,00 
      89,00 
      11,00 
       
    
      Processus de classement 
      26,00 
      74,00 
      50,00 
      50,00 
       
    
      Outil de discussion en ligne asynchrone 
      57,00 
      43,00 
      93,00 
      7,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 37-C 
  Figure 37-D. Évaluateurs à l'étape 2 . 
  
  
    
      Les documents ont été utilisés. 
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      Oui 
      Non 
      Oui 
      Non 
       
    
      Aperçu du concours de subventions sur la synthèse des connaissances 
      50,00 
      50,00 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Processus de demande  
      46,67 
      53,33 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Guide d'interprétation 
      40,00 
      60,00 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Étape 1 de l'évaluation  
      62,50 
      37,50 
      100,00 
      0,00 
       
    
      Processus de classement 
      56,25 
      43,75 
      88,89 
      11,11 
       
    
      Outil de discussion en ligne asynchrone 
      12,50 
      87,50 
      100,00 
      0,00 
       
   
  
  « Retour à la figure 37-D 
		  
		
  
		
            Date de modification :  
            
               
              
2015-02-13